Le Media Converter RAD-Moon T1S.

L’Ethernet 10BASE-T1S est la nouvelle technologie adoptée par l’Industrie Automobile considérée comme remplacement des bus CAN et CAN-FD. Répondant à l’explosion informatique liée au SDV (Software Defined Vehicle), son coût matériel est proche de celui du CAN, mais il élimine également le besoin de passerelles en prenant en charge de manière native les protocoles Ethernet tels que TCP/IP, UDP et gPTP.
Le Convertisseur de Media pour 10BASE-T1S
Le standard 10BASE-T1 fait appel à une simple paire de fils torsadés pour réaliser des réseaux multipoints à faible vitesse et faible coût, mais supportant l’architecture de communication Ethernet.
Dans les phases de développement, de prototypage et de test des systèmes embarqués il est indispensable de disposer d’un boitier permettant d’assurer la conversion entre l’Ethernet classique (100/1000BASE-T) qui équipe les PC ainsi que des équipements de laboratoire ou des systèmes classiques et un réseau 10BASE-T1S. Un tel équipement permet d’échanger sans pertes des données entre le monde de l’Ethernet Classique et celui de cet Ethernet Automotive. Un convertisseur de media ou media converter est comparable aux modems et autres boitiers ADSL d’autrefois.

Dans le schéma ci-dessus un réseau 10BASE-T1S interconnecte trois calculateurs de contrôle (ECU) et une quatrième élément qui peut être un simulateur d’ECU ou un prototype tournant sur un PC.
Couplé à un RAD-Moon classique, il peut aussi interfacer un réseau 10BASE-T1S avec un réseau 100BASE-T1 Automotive Ethernet.
Interface réseau (NIC) pour 10BASE-T1S
Lorsqu’il est connecté via son interface USB 3 à un PC, Le RAD Moon-T1S peut également être utilisé comme interface réseau 10BASE-T1S utilisant le logiciel Vehicle Spy ou les API d’Intrepid. Dans ce mode, l’ordinateur hôte peut recevoir du trafic Ethernet horodaté à partir des deux ports, ainsi que transmettre des trames Ethernet via l’un ou l’autre des ports.

Le RAD-Moon T1S peut aussi être raccordé par son interface Ethernet classique. Une telle configuration permet d’utiliser un calculateur de simulation de réseau ( Hardware-in-the-Loop, ou PC avec Matlab Simulink ) d’un côté, tout en observant et capturant les échanges via l’USB sur l’application VehicleSPY ou WireShark sur le PC.
Executant de scripts autonome
En plus de fonctionner comme une interface PC, le RAD-Moon T1S peut fonctionner en mode autonome en exécutant des scripts en temps réel pour la simulation de l’ECU. Des scripts seront développés au préalable à partir de VehicleSPY pour interagir avec l’équipement sous test. Ils sont ensuite téléchargés une fois pour toutes via l’USB. Les scriptsq sont lancés automatiquement dès la mise sous tension du RAD-Moon T1S

Plus d'informations
Vous trouverez plus d’informations sur la fiche produit RAD-Moon T1S de ce site ou sur celui d’Intrepid Control Systems.
Voir également notre page “Automotive Ethernet” et aussi les articles:
0 commentaire