Les cartes MIL-STD-1553 obéissent à la norme militaire éponyme publiée par le Département de la Défense des États-Unis qui définit les caractéristiques mécaniques, électriques et fonctionnelles d’un bus de données série.
Ce bus a été conçu à l’origine comme un bus de données destiné à l’avionique militaire, mais il est aussi couramment utilisé dans les sous-systèmes de traitement des données embarqués (OBDH) des engins spatiaux, tant militaires que civils, de certains véhicules terrestres, voire de trains à grande vitesse. Il dispose de plusieurs couches physiques de ligne symétriques redondantes (généralement doubles), d’une interface réseau (différentielle), d’un multiplexage temporel, d’un protocole de commande/réponse semi-duplex et peut gérer jusqu’à 30 terminaux (dispositifs) à distance.
SITAL
Société Israëlienne, Sital Technology propose des produits pour le développement et le test de systèmes avioniques. ( cartes, logiciel, composants, analyseurs, IP)
Dans la technologie Mil-Std-1553, l’offre de Sital par du bloc d’IP pour FPGA jusqu’ à des cartes complètes dans différents formats : PC/104-Plus, PMC, mais aussi des analyseurs, composants, transformateurs, transceivers…