Accueil » Logiciel Enfoui » Solutions Client IoT – Keil

Solutions Client IoT

bandeau ARM KEIL

Pour développer plus rapidement les objets Internet.

Keil propose des outils pour le développement rapide d’objets Internet (IdO) avec Client IoT. Ils ciblent les appareils basés sur processeur à coeur Arm Cortex-M

L’Internet des objets (IdO ou IoT en anglais) décrit les dispositifs connectés qui collectent, traitent et échangent des données. Souvent ces appareils se connectent via Internet à un service de cloud.  C’est lui qui fournit la puissance de traitement, les analyses de données et les capacités de stockage. Pour cela, une interface logicielle s’exécute dans l’appareil  et établit la connexion à un service cloud. C’est le Client IoT.

De nombreux fournisseurs de services cloud proposent des logiciels  pour la mise en œuvre d’un client IoT sur un système embarqué. Ainsi, Arm a adopté ces clients, et fait appel au composant réseau MDK-Middleware pour communiquer  avec le cloud. De la même façon, vous pouvez également utiliser des périphériques WiFi  pris en charge par un pilote CMSIS-WiFi. Grâce à cela, les clients IoT suivants sont pris en charge :

Comment se connecter à AWS avec une carte STMicroelectronics Nucleo

Comment se connecter à AWS avec TF-M et la carte NXP LPCXpresso.

En général, la plupart des clients IoT utilisent le protocole MQTT.  En effet, c’est un protocole de messagerie léger pour les applications Internet des Objets. Grâce à cela, Il communique sur TCP/IP en utilisant un socket TCP (dans le cas d’une connexion non sécurisée) ou un socket TLS (dans le cas d’une connexion sécurisée avec cryptage).

Livre blanc : une approche ouverte de l'IdO pour Cortex-M

Alors lisez notre livre blanc qui présente une méthode simple pour développer des dispositifs IoT sécurisés basés sur Cortex-M avec Arm et AWS. Il montre comment la collaboration offre un choix et une évolutivité aux développeurs d’IdO. Notamment, il explique :

  • le système CMSIS-Pack.
  • comment les composants aident les développeurs de logiciels.
  • comment activer des terminaux IdO sécurisés.
  • les différents clients IoT.
  • comment CMSIS-Driver aide à unifier les logiciels.
  • comment utiliser les couches pour construire des applications complexes à partir de zéro.

Webinaire: Comment développer rapidement des objets Internet

Ajujourd’hui, plus de 45 milliards de puces contiennent un processeur Arm Cortex-M! Parmis eux, une vaste gamme d’applications, des capteurs industriels aux produits portables les utilise. De plus, cette croissance a explosé davantage ces dernières années. Car l’augmentation des produits connectés pour divers marchés est significative. Donc, AWS IoT fournit des fonctionnalités étendues et approfondies allant de l’edge au Cloud. Ainsi, nos clients peuvent construire des objets Internet pour pratiquement tous les cas d’utilisation sur une large gamme d’appareils.

Comment l’Internet des objets peut-il continuer à s’adapter à un nombre croissant de cas d’utilisation ?

Comment les concepteurs d’objets internet peuvent ils les mettre au point rapidement, à moindre coût, avec de nombreuses contraintes ?

L’exposé présente un cheminement simple pour développer des objets internet sécurisés basés sur Cortex-M avec Arm et AWS, et explique comment la collaboration offre un choix et une évolutivité aux développeurs.

Webinaire: La connectivité sans fil au Cloud rendue facile

Les pilotes CMSIS-Drivers pour la connectivité WiFi forment une interface standardisée. Celle-ci s’avère simplifier la connectivité au cloud. En effet, les composants CMSIS  permettent aux développeurs de configurer et de connecter facilement des applications intégrées au cloud en utilisant un bouclier WiFi. Et ce, pour leur carte de développement favorite. La nouvelle suite de validation des pilotes WiFi permet de déboguer les problèmes de connectivité. De plus, elle permet d’obtenir une connexion stable plus rapidement.

Au cours du webinaire, nous faisons la démonstration de ces fonctionnalités. En effet, nous utiliserons une carte de développement NXP LPC55S69 avec un bouclier WiFi populaire. Vous apprendrez comment:

  • Mettre en place et connecter une application embarquée au cloud
  • Utiliser la suite de validation des pilotes Wifi pour déboguer les problèmes de connectivité.

Briques de construction

Les MDK-Packs suivants fournissent les éléments de base nécessaires pour se connecter aux fournisseurs de services Cloud. Ces packs logiciels sont disponibles auprès de l’installateur de packs :

Pack IoT

Bloc diagramme IoTAinsi un client IoT est disponible pour les fournisseurs de services Cloud mentionnés ci-dessus. A partir de la, l’application du nœud final utilise ce client, connecté à la pile réseau MDK-Middleware. En outre, elle fonctionne sur un système d’exploitation en temps réel basé sur CMSIS-RTOS v2.

Voici le Flux de logiciel:
Un flux de logiciels simplifié peut être décrit comme suit :

  1. L’application initialise et démarre le RTOS.
  2. Elle initialise la pile réseau qui doit être active avant l’étape suivante.
  3. Le client IoT est utilisé par le biais de son API.

Plus d'informations et téléchargements

L’ Application note 312 donne  de plus amples détails sur les différents services en cloud pris en charge.

Tous les packs logiciels sont entièrement conformes aux CMSIS-Packs, de sorte qu’ils peuvent être utilisés dans tout environnement de développement tiers prenant en charge les CMSIS-Packs.

Voir aussi notre page sur la chaîne de développement MDK-ARM de Keil pour les Cortex-M

Webinaire IoT Keil en Français

Découvrez en Live!

NeoMore organise des webinaires de présentation de solution Keil pour Clients IoT:

 Le Jeudi 22 octobre 2020 à 11h : informations et inscriptions

 Le Jeudi 29 octobre 2020 à 11h : informations et inscriptions

Votre nom
Numéro de Tel:
Société