RA Consulting - Automotive Products
Logiciels pour l'automobile: diagnostic, calibration des moteurs,mesures, et test de conformité OBD.
RA Consulting propose une gamme de logiciels polyvalents destinés à être utilisés dans différents domaines de développement de l’industrie automobile. Nous pouvons fournir des outils logiciels standard qui peuvent être utilisés même dans les garages et les stations-services.
DiagRA ® X : calibration, mesure, diagnostic
DiagRA ® X est notre nouveau logiciel. Il simplifie le travail quotidien des ingénieurs pour l’étalonnage (calibration) de moteur et la mesure. Il gère avec un grand nombre de valeurs dans le cadre de leurs expériences.
- Prend en charge XCP sur Ethernet, XCP sur CAN, CCP et CAN
- Client ASAP 3 intégré pour la connexion aux bancs d’essai et aux systèmes d’automatisation
- Mise en page ajustable basée sur une grille avec des modèles pré-configurés
- Configuration optimisée du lancement du programme
- Thèmes de couleurs jour/nuit, un concept scientifique des couleurs
- Jauges, barres, chiffres, oscilloscopes, etc. personnalisables
- Comprend l’outil d’analyse de base DiagRA® X Viewer
- Configuration claire et simple du programme
- les schémas d’importation/exportation pour les données relatives aux projets
- Des fonctions logicielles optimisées pour une convivialité maximale
- Développé en coopération avec des ingénieurs en calibration.
- Client de gestion de projet, de données et de configuration avec système de gestion de base de données intégré, gestion de fichiers et moteur de recherche
- Support des matériels de communication répandus : Kvaser, Intrepid, Vector etc.
- Basé sur les normes ASAM et ISO.
DiagRA ® D: Diagnostics
DiagRA ® D est un outil logiciel de diagnostic pour la collecte de données de diagnostic des boitiers de contrôle des véhicules, des voitures, des camions, des bus et des motos.
Les trois principales fonctions supportées sont les suivantes :
- Scan-Tool
- Diagnostics spécifiques aux ateliers OEM
- Fonctions avancées des développeurs
Plus de 30 000 utilisateurs enregistrés font confiance à la puissance de cet outil.
Les fonctionnalités :
- Outil de Scan OBDII/EOBD/HD-OBD/WWH-OBD conforme aux normes SAE J1979, SAE J1939 et ISO 27145, testeur en atelier et fonctions étendues pour les développeurs
- K-Line, CAN, CAN-FD, FlexRay et DoIP
- Prise en charge de tous les protocoles de diagnostic courants
- Support ODX, versions standard 2.0.1, 2.1.0 et 2.2.0
- Fonctions pratiques de sauvegarde des données et d’enregistrement des mesures
- Les données exportées au format DiagRA® D XML peuvent être converties en PDF et XLSX à l’aide des outils XML-to-PDF (toutes les données) et XML-To-Excel (pour les données OBD uniquement)
- Plugin optionnel pour la programmation flash utilisant KWP2000 (K-Line, CAN TP2.0 et ISO-CAN), UDS (ISO-CAN, FlexRay, DoIP)
- Assistant pour les cycles de conduite standard et autodéfinis comme FTP75, NEFZ, WLTC, MVEGA ou MVEGH
- Contrôle à distance de l’application via les interfaces DDE et ASAP-3 ou via le plugin supplémentaire WebServices selon ASAM HIL-API
- Envoyer et recevoir des messages CAN sans communication de diagnostic
- Moniteur de communication intégré
- Fonction permettant d’envoyer des demandes de service de diagnostic configurées manuellement
- Le plugin optionnel DiagRA ® Offline permet l’importation des fichiers journaux de DiagRA ® D ainsi que des fichiers journaux d’autres enregistreurs de données dans DiagRA ® D. Ensuite, l’exportation vers le format XML de DiagRA ® D est possible
- L’extension ISO 13209 (OTX) pour les DiagRA® D WebServices est disponible dans l’outil de création OTX de l’Open Test Framework d’emotive.
Les avantages :
- Utilisation triviale des diagnostics d’ECU pour les développeurs
- Communication de l’ECU avec peu de matériel requis
- Une utilisation simple et intuitive
- Une assistance étendue et sensible au contexte
Les Plug-ins optionels de Diagra D :
- Programmation flash des calculateurs. DiagRA ® Flash-Plugin pour la pour l’achat, l’approbation de l’OEM supporté est obligatoire.
- DiagRA® Web-Services pour la commande à distance du DiagRA® D via les webservices.
- Transformation des fichiers journaux des enregistreurs de données au format DiagRA ® D XML avec DiagRA ® Offline
Silver Scan-Tool ™ (SST) : pour une conformité OBD à 100%
Le logiciel Silver Scan-Tool ™ (SST) offre une fonctionnalité de test pour les diagnostics embarqués conformément aux normes SAE J1979, SAE J1939 et ISO 27145.
Champs d'application :
Silver Scan-Tool ™ a été développé pour les diagnostics OBDII, EOBD, HD-OBD et WWH-OBD et fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour tester la conformité à ces normes. Tous les calculateurs relatifs aux émissions, comme le moteur et la transmission, qui prennent en charge ces normes peuvent être diagnostiqués de manière sélective. Le SST est entièrement conforme aux normes SAE J1979, SAE J1939 (HD-OBD) et ISO 27145 (WWH-OBD).
Par conséquent, Silver Scan-Tool™ peut être utilisé pour effectuer des tests OBD sur toutes les motocyclettes, les voitures particulières, ainsi que sur tous les camions légers, moyens et lourds, pour autant qu’ils répondent aux exigences légales en matière d’OBD.
Fonctions de base :
- Fonction d’outil de scan OBDII/EOBD selon les normes ISO 9141-2/SAE J1979, ISO 14230, ISO 15765-4 (CAN), SAE J1850 PWM (Ford) et J1850 VPW (General Motors)
- Le support des 10 services (y compris le mode A) est défini ainsi que toutes les sous-fonctions (PID)
- Support des NID élargies au service 01
- Toutes les ECU pertinentes qui répondent à la demande de l’outil de scan sont affichées automatiquement
- Fournit un aperçu professionnel des services et sous-fonctions supportés.
- Une fonction d’outil de numérisation HD-OBD selon la norme SAE J1939
- Fonctions de support du WWH-OBD (World-Wide Harmonized OBD) selon la norme ISO 27145
- Les données HD-OBD et WWH-OBD sont classées en groupes fonctionnels tels que : État de préparation, données actuelles, codes d’erreur, images fixes, résultats de tests, suivi et UIMPR
- Vue graphique des valeurs mesurées, y compris les valeurs binaires (par exemple, la disponibilité en service 0 $)
- Enregistrement et analyse des fonctions
- Exportation des valeurs mesurées dans différents formats tels que CSV ou MDF (DAT)
- Assistant de cycle de test automatique pour les courbes autodéfinies et standard telles que FTP75, ECE, MVEGA ou MVEGH. Différents PID du service $01 peuvent être sélectionnés comme valeurs de référence (par exemple, la vitesse du véhicule, les régimes, etc.)
- Interface Windows pour la séquence de test J1699-3 et le createur de fichiers journaux
- Une fonction de surveillance des communications en temps réel avec filtre de messages
- Fonction permettant d’envoyer des séquences de messages de diagnostic autodéfinis
Séquences de test J1699-3
Basé sur un outil DOS en Open Source (GPL), nous proposons une interface Windows pour les séquences de test des cas de conformité SAE J1699-3 OBDII dans le cadre du Silver Scan-Tool ™. Cela permet de tester l’examen SAE J1699-3 tout en restant dans l’environnement Windows bien connu.
Le test examine les fonctions OBD relatives aux émissions. De plus, il garantit que l’ensemble minimal de données défini par la norme SAE J1979 est transmis à tout outil de diagnostic OBD conforme. Le test de conformité est basé sur les sections “Key-On Engine-Off” (KOEO) et “Key-On Engine-Running” (KOER). Il est divisé en un test statique et un test dynamique. Pour la communication pendant le test, des interfaces PassThru sont utilisées conformément à la norme SAE J2534.
Le formatteur de fichiers journaux fourni peut être utilisé pour l’analyse complexe des fichiers journaux et leur traitement en fichiers XML. Le SST offre une option permettant de les préparer pour une présentation claire dans le navigateur ou sous forme de fichier pdf. Les fichiers pdf contiennent le contenu original des fichiers journaux et des liens vers les sections originales en plus des données visuellement améliorées.
L’outil open source est pris en charge et est le seul outil disponible certifié par la SAE. Le module d’extension SAE J1699-3 est mis à disposition gratuitement en tant que fonction supplémentaire conformément aux règles d’utilisation des logiciels à source ouverte. Comme nous ne sommes pas les auteurs de cet outil, nous ne pouvons pas garantir l’avenir de cette fonction. Cependant, nous maintiendrons et adapterons ce module aussi longtemps que cela sera économiquement faisable et techniquement significatif.
Séquences de test SAE J1939-84
Brochure de Silver Scan-Tool à télécharger. Voir aussi notre article.
Interfaces matérielles pour la communication
Pour les diagnostics sur le bus CAN, des interfaces CAN séléctionnées sont nécessaires pour connecter l’ordinateur au CAN. Certains de ces appareils, comme le Basic+ XS et le LiteXS de I+ME Actia ou les adaptateurs CAN de Kvaser, ou d’Intrepid Control Systems sont disponibles directement chez nous. En outre, toutes les interfaces PassThru qui prennent en charge le J2534 et toutes les interfaces qui utilisent l’API RP1210 sont prises en charge. Certaines des interfaces ci-dessus peuvent également être utilisées pour les diagnostics sur les systèmes K-Line. Vous trouverez des informations plus détaillées sur la page du matériel sur notre site web. Si vous utilisez déjà une interface de communication, n’hésitez pas à demander si elle est prise en charge par notre Silver Scan-Tool™.