Enfin un outil simple pour les mesures et la calibration des calculateurs

Publié par Nicolas le

DiagraX pour la mesure et la calibration des systemes embarqués automobile

Outil de mesure et de calibration de nouvelle génération.

DiagRA X est un logiciel Windows efficace, intuitif et puissant de RA Consulting GmbH. Il fournit une solution complète pour vos tâches de mesure et de calibration. Il utilise les protocoles CAN, CAN FD, CCP, XCP et bien d’autres. C’est un outil logiciel entièrement intégré qui offre des mesures rapides, une calibration intelligente, une programmation flash et une gestion compacte des données de calibration.

DiagRA X

“We develop software, inspired by people”

DiagraX pour la mesure et la calibration des systemes embarqués automobile

Figure 1 : DiagRA® X 1.11

RA Consulting GmbH, développe des logiciels inspirés par les utilisateurs. « Nous sommes un prestataire de services informatiques et spécialiste d’outils avec un savoir-faire en matière de mesure, de calibration et de diagnostic pour l’industrie automobile. »

Nous avons plus de 30 ans d’expérience au travers d’un développement intensif. Nos produits sont utilisés par plus de 400 clients dans le monde entier avec plus de 40 000 licences actives sur le marché. RA Consulting est présent dans le monde entier avec des bureaux à Pékin et à Détroit. Nous avons plus de 13 partenaires commerciaux en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Les générations d’outils RA prennent en charge les protocoles basés sur CAN tels que CAN classique, CAN FD, CCP et XCP. Et ils sont extensibles à CAN XL et au-delà. En outre, ils prennent en charge de nombreux autres protocoles utilisés dans l’industrie automobile.

Modulaires par nature, les outils RA s’adaptent parfaitement aux dernières tendances technologiques et aux besoins individuels de nos clients. Certains de nos outils bien connus comme le DiagRA® D, un logiciel de diagnostic spécialisé. Il fournit une solution complète pour le développement du diagnostic des véhicules.Et aussi Silver Scan-Tool™, axé sur la conformité à 100 % des diagnostics OBD II, EBOD, HD OBD et WWH OBD. Nous proposons de nombreux autres outils logiciels, composants et services à nos clients du monde entier.

Outil moderne de mesure et de calibration

DiagRA® X est un outil relativement jeune et moderne pour les tâches de mesure et de calibration, axé sur la convivialité.

La mesure et la calibration des calculateurs est un processus complexe. De plus, en raison des changements fréquents dans le logiciel du calculateur et des délais de mise sur le marché très courts, pose un grand défi aux ingénieurs d’application. Ceci pour ajuster de manière optimale les paramètres du logiciel pour la configuration donnée du système. Bien qu’il existe de nombreux outils pour les tâches de mesure et de calibration sur le marché, DiagRA® X se distingue par son approche orientée vers les fonctions. Par dessus tout, il est riche en données et convivial.
DiagRA® X est développé en conformité avec les standards ASAM et la sécurité fonctionnelle est assurée en accord avec ISO 26262.
De plus, c’est un outil robuste et fiable qui offre une expérience utilisateur de premier ordre. Cependant, il n’est pas limité aux applications automobiles. Sa conception polyvalente et son architecture configurable lui valent d’être facilement utilisé dans d’autres domaines d’application utilisant les protocoles CAN classique, CAN FD, CCP et XCP sur CAN..

Champs d’applications de DiagRA X

Figure 2 : Champs d’applications de DiagRA X

Connectivité source plug-and-play

Dans un projet de grande envergure, on utilise souvent de nombreux logiciels de contrôle et interface de différents fournisseurs. Dans de tels scénarios, la configuration de l’environnement de l’outil et des interfaces matérielles associées se révèle souvent trop lourde et déroutante pour les novices.

Configuration du bus CAN dans DiagRA X

Figure 3:Configuration du bus CAN dans DiagRA® X

La connectivité source plug-and-play de DiagRA® X et sa compatibilité avec une large gamme d’interfaces facilitent la création et le partage des configurations par les utilisateurs. De fait,  DiagRA® X détecte automatiquement les protocoles pris en charge en fonction des fichiers de description de la source tels que A2L, DBC.

Aujourd’hui, les véhicules sont équipés de nombreux calculateurs. Certains peuvent avoir des milliers de signaux à mesurer et des caractéristiques à optimiser. Dans de nombreux cas, les utilisateurs doivent régler ces calculateurs en parallèle. Ceci pour obtenir les performances optimales du véhicule.

L’architecture de DiagRA® X supporte plusieurs contrôleurs en parallèle pour les opérations de mesure et de calibration. Ainsi les opérateurs peuvent également utiliser plusieurs pages de travail pour chaque contrôleur. L’outil offre une variété de visus configurables. Elles seront bien adaptées aux tâches de haute performance, de faible à haute vitesse.

Architecture stable, fiable et réutilisable

L’utilisateur type d’un outil MCD crée une expérience composée de plusieurs visus pour effectuer des opérations de mesure et d’étalonnage. Dans les outils traditionnels, ces visus sont alignées mais peuvent être déplacés librement. Lorsque le nombre de visus augmente, il devient souvent difficile pour les utilisateurs de trouver et de suivre les visus et les variables.

DiagRA® X répond à ce problème typique de l’utilisateur grâce à sa disposition en grille des feuilles de travail et à ses expériences bien organisées. Les utilisateurs peuvent affecter une visu de mesure ou d’étalonnage à une grille ou à un  ensemble de grilles.

Grille de disposition de l’espace de travail et moniteur de variables

Figure 4 : Grille de disposition de l’espace de travail et moniteur de variables

Ces visus affectées sont fixées dans cette feuille de travail. Ainsi les utilisateurs peuvent facilement rechercher et trouver des feuilles de travail, des visus et des variables en utilisant le moniteur de variables.

Connectivité aux systèmes d'automatisation

Le développement de produits englobe de nombreux scénarios et flux de travail connus. Mais comporte aussi de nombreux scénarios et échecs inconnus. Pour les scénarios et flux de travail connus, les utilisateurs optimisent l’effort de mesure et d’étalonnage. Grâce aux plans d’expériences et à l’ automatisation intelligente du processus de mesure et d’étalonnage. Par exemple, les utilisateurs peuvent définir une approche d’étalonnage pour optimiser les points d’intérêt au lieu d’étalonner une carte complète. DiagRA® X prend en charge la commande à distance par un système d’automatisation, tel qu’un banc d’essai, via le protocole ASAP3 et ASAM MCD-3 MC.

Control distant de DiagRA® X avec ASAM MCD-3 MC

Figure 5 : Control distant de DiagRA® X avec ASAM MCD-3 MC

Déclencheurs et gestion des actions

Pour l’enregistrement et l’analyse de scénarios aléatoires et de défauts, DiagRA® X offre plusieurs fonctions uniques. L’”Event Setup”, permet aux utilisateurs de définir un ensemble d’enregistreurs à déclencher par des événements indépendants.

“Snapshot” est une autre fonction intéressante pour enregistrer les dernières minutes de données de mesure en cliquant sur un bouton. Ceci évite l’enregistrement de grandes quantités de données non souhaitées pendant l’analyse. Cela évite aussi la reproduction de scénarios de défaillance aléatoires.

Visus de calibration intelligentes et sûres

La calibration du contrôleur peut être une opération critique pour la sécurité. Et l’utilisateur doit être conscient de l’impact de la calibration. DiagRA® X prend en charge la calibration en ligne et hors ligne avec des visus intelligentes et sûres. Celles-ci proposent la calibration en vue Tableau, Matrice et Carte 2D. De plus, elles apportent une visibilité claire des valeurs appliquées, du point de fonctionnement, des changements par rapport à la page de référence.

Gestion compacte des données de calibration

Dans la phase initiale d’un projet, les utilisateurs commencent généralement par calibrer un calculateur en utilisant le jeu de données de base d’un système similaire existant. Avec DiagRA® X  la fonction “Compare Pages”, un gestionnaire de données de calibration intégré et facile à utiliser,  apporte permet une gestion brillante des configurations de jeux de données. En outre, elle supporte les formats de fichiers .hex, .s19 et .dcm.

Après avoir effectué une opération d’e calibration intensive, il faut absolument avoir une vue d’ensemble des changements. Alors “Compare Pages” offre une comparaison en ligne de la page de référence et de la page de travail. Du coup, on peut également importer et exporter des données de calibration.

Enfin, pour une gestion étendue des jeux de données, l’outil IAV MACARA peut être utilisé en combinaison avec DiagRA X.

Accès sécurisé et flashage des contrôleurs

Pour protéger le savoir-faire du logiciel du calculateur et les données de calibration, chaque fabricant utilise différentes techniques pour empêcher l’accès au logiciel du calculateur. Et aussi empêcher son adaptation ultérieure sur le marché des pièces de rechange. DiagRA X prend en charge l’accès sécurisé à un calculateur. Par exemple, comme le mécanisme basé sur les sources, les clés, le contrôle croisé du code et du segment de données.
De la même façon, DiagRA® X offre la programmation par flash des calculateurs via CCP et XCP avec un logiciel complémentaire. De ce fait, l’utilisateur peut même effectuer un flashage UDS personnalisé. Ainsi un module complémentaire UDS permet aux utilisateurs de configurer le processus de flashage graphiquement sans connaissance en programmation. Au final, le processus de flashage configuré peut être utilisé crypté, Les CAN classique et CAN FD sont supportés.

Analyse de données avec DiagRA X Viewer

DiagRA® X enregistre les données de mesure dans le format de fichier standard ASAM MDF(.mf4). Pendant la mesure en ligne, les utilisateurs peuvent effectuer diverses opérations sur les signaux mesurés, telles que l’évaluation statistique rapide, le calcul de variables virtuelles ou calculées, l’analyse de traces.
Le logiciel DiagRA® X comprend un outil de visualisation supplémentaire “X Viewer” pour visualiser le fichier de mesure, ce qui permet aux utilisateurs d’analyser leurs données de mesure. Les utilisateurs peuvent lancer le “X Viewer” en tant qu’outil autonome ou directement à partir de l’environnement DiagRA X.
“X Viewer” offre des configurations structurées, dans lesquelles les utilisateurs peuvent définir leurs propres configurations de visualisation. Le fichier de mesure de l’environnement DiagRA® X peut être directement ouvert dans la configuration prédéfinie de X Viewer souhaitée.
Les utilisateurs peuvent effectuer des analyses de données dans “X Viewer” en utilisant différentes visus, une vue empilée de l’oscilloscope, différents types de curseurs, des fonctions statistiques, des fonctions de bibliothèque intégrées et définir des analyses personnalisées en utilisant des variables virtuelles.
En résumé, DiagRA X est un outil moderne, à la pointe de la technologie, qui offre une excellente convivialité et efficacité dans les tâches de mesure, d’étalonnage et de flashage utilisant les protocoles CAN, CAN FD, CCP, XCP et bien d’autres..

Auteur

Hanamant Hirekurbar

RA Consulting GmbH   https://www.rac.de

Plus d'informations

Notre page RA Consulting

Télécharger la version PDF de l’article

Votre nom
Numéro de Tel:
Société

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *