Accueil » Logiciel Enfoui » Compilateur Certifié Arm C/C++

Compilateur Certifié Arm C/C++

en tête Arm Keil

Le Compilateur certifié Arm est utilisé depuis de nombreuses années dans des applications liées à la sécurité dans un large éventail de secteurs verticaux tels que l’automobile, le médical, l’industrie, l’avionique et le ferroviaire.
Afin de simplifier et d’accélérer le développement de systèmes certifiés de sécurité par nos clients, Arm propose un package de sécurité complet pour la chaîne d’outils Arm Compiler C/C++. L’ensemble fournit aux clients des preuves de confiance pour étayer la justification de la chaîne d’outils et, dans de nombreux cas, peut éliminer le besoin de tout effort supplémentaire de qualification de la chaîne d’outils. Il est disponible dans certaines branches du compilateur Arm certifiées par des organismes externes et comprend un manuel de sécurité, un document de processus de développement, des rapports d’essais et de défauts, le certificat TÜV SÜD avec rapports d’évaluation et en option, un contrat de support technique à long terme.

Certification TÜV-SÜD

le Compilateur certifié Arm et le label TüV SüDL’ Arm Compiler 6 a été certifié par les experts en sécurité TÜV SÜD comme répondant aux exigences des outils de développement classés T3 selon la norme de sécurité IEC 61508-3. La certification de Arm Compiler 6 permet aux clients d’appliquer la chaîne d’outils dans le développement d’applications liées à la sécurité ISO 26262 (automobile), IEC 61508 (industriel) et EN 50128 (ferroviaire) sans autres activités de qualification en suivant les recommandations documentées dans le kit de qualification. Il est certifié comme satisfaisant aux exigences de qualification des outils pour tout niveau d’intégrité de sécurité. Arm Compiler 6 a également été validé de manière appropriée pour une utilisation dans le cadre du développement lié à la sécurité en relation avec la norme CEI 62304 (dispositifs médicaux).

Arm Compiler 5 a également été certifié par le TÜV SÜD comme satisfaisant aux exigences de qualification des outils pour ASIL D (ISO 26262) et SIL 3 (IEC 61508), comme outil de développement classé T3 selon la norme de sécurité IEC 61508-3.

                                                                                                                Comparaison des Compilateurs Arm
 
Arm Compiler 5
Arm Compiler 6
Safety Standards
 
 
ISO 26262 (automobile)
oui
oui
IEC 61508 (industriel)
oui
oui
EN 50128 (ferroviaire)
 
oui
IEC 62304 (médical)
 
oui (validé pour une utilisation dans le développement lié à la sécurité)
Niveau d’Intégrité
 
 
ASIL
Jusqu’à ASIL D
tous niveaux
SIL
Jusqu’à SIL 3
tous
niveaux
Kit de Qualification

le kit de qualification du compilateur Arm fournit des instructions d’utilisation vitales ainsi que d’importants rapports basés sur des données qui peuvent être utilisés comme preuves pour justifier le choix de la chaîne d’outils, quelle que soit la norme de sécurité visée. Il contient le manuel de sécurité, le document du processus de développement, le rapport de défaut et le rapport d’essai.

Compilateur certifié Arm manuel Safety Arm
Manuel de Sécurité

Le manuel de sécurité joue un rôle important en informant les utilisateurs sur la façon de configurer et d’utiliser les composants de la chaîne d’outils du compilateur de bras afin de minimiser le risque de défaillances non détectées liées à la sécurité.

– Description des défauts de sécurité de haut niveau qui peuvent être générés.
– Description de la communication entre les outils, qui montre comment les défauts peuvent se propager.
– Les stratégies d’atténuation qui peuvent être suivies pour prévenir ou contourner les défaillances.
– Identification du comportement spécifique des composants de la chaîne d’outils qui peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Compilateur certifié Arm couches Arm
Document sur le processus d'élaboration

Il est souvent peu pratique de se rendre sur le site du fournisseur pour avoir un aperçu du développement d’une chaîne d’outils. Le document sur le processus de développement donne un aperçu du processus de développement logiciel interne utilisé pour produire la chaîne d’outils de compilation. Le document sur le processus d’élaboration décrit ce qui suit :

– Procédures de gestion des exigences et des défauts
– Procédures de gestion de la configuration
– Traçabilité entre l’engagement du code source et les défauts ou exigences
– Stratégie d’essai et procédures de validation
– Procédures de gestion des versions

Rapport de test
Illustration test OK

Le rapport de test fournit les résultats des tests de conformité au langage C, démontrant que le compilateur génère une sortie correcte basée sur les entrées conformes aux langages ISO C90 et C99 C. Le rapport d’essai contient :

– Résultats des essais de conformité au C
– Description de l’environnement et des paramètres du compilateur utilisés pour générer les résultats du test
– Explication de tout écart par rapport à un taux de réussite de 100%.

Rapport de défauts
Illustration Qualification Arm compiler

Les utilisateurs n’ont généralement pas la visibilité des défauts détectés par le fournisseur en raison de tests internes ou des défauts signalés par d’autres utilisateurs du produit. Le rapport de défectuosité contient une liste de toutes les défectuosités connues liées à la sûreté qui ont été décelées au moyen d’essais internes et de rapports externes sur les défectuosités. Le rapport de défauts contient :

– Une description de chaque question
– Conditions nécessaires à la comparution de la question
– Exemple de code pour reproduire le numéro
– Comment éviter le problème

Maintenance long terme

Bien que les fonctionnalités soient gelées pour une stabilité maximale, les branches du compilateur Arm certifiées font l’objet de mises à jour de maintenance à long terme pour traiter activement tout problème potentiel de génération de code lié à la sécurité. Chaque nouvelle version de ces branches est accompagnée d’une version mise à jour du kit de qualification pour faciliter l’identification des cas où le code de l’utilisateur pourrait avoir été affecté par de nouveaux défauts. En plus de l’assistance technique d’Arm, la maintenance à long terme des succursales certifiées donne aux clients l’assurance que leurs projets peuvent être supportés pendant de nombreuses années.

Le clients bénéficiants d’un support technique valide ont accès à :
-Mises à jour continues sur la correction des bogues
-Test des défauts trouvés dans les nouvelles versions de Arm Compiler par rapport à la branche certifiée (conduisant à des retours en arrière proactifs et/ou des notifications)
-Rapport de tous les problèmes résolus dans chaque version
-Rapport sur toute question critique connue en suspens

Bibliothèque C Certifiée

Pour accélérer le développement de la sécurité et la mise sur le marché, la bibliothèque certifiée C peut faire l’objet d’une licence distincte en plus du compilateur Arm pour la sécurité fonctionnelle. La bibliothèque est un sous-ensemble de la bibliothèque C standard comprenant environ 200 fonctions spécifiquement mises en œuvre et optimisées pour être utilisées dans le développement de la sécurité.

De plus, la bibliothèque C certifiée possède de son propre certificat de TÜV SÜD. Elle répond aux mêmes normes de sécurité fonctionnelle que le compliateur Arm Compiler for Functional Safety. Elle s’ accompagne de son propre kit de qualification qui comprend le manuel de sécurité et le rapport de défauts.

Note : La bibliothèque certifiée C est compatible avec des versions spécifiques du compilateur Arm Compiler for Functional Safety. Veuillez vous assurer de la compatibilité.

Le compilateur certifié Arm peut être utilisé avec ou sans l’environnement  Arm FuSa RTS. Il est bien sur supporté par les environnements de développement Arm et Arm-Keil MDK.

Voir plus d’informations sur le site Arm Compilateur Certifié.

Votre nom
Numéro de Tel:
Société