Développée selon ISO26262 ASIL B, mais pas uniquement
La SafeTCPIP de HCC ( désormais Tuxera) est une stack (ou pile ) de protocole Ethernet TCP/IP v4 complète développée selon la norme ISO 26262 Automotive Safety Integrity Level (ASIL) B. Cependant, on peut aussi l’ intégrer à n’importe quel système de sécurité. Donc, avec un processus complet en correspondance avec d’autres normes telles que la CEI 61508 et l’ISO 62304.
Les développeurs de logiciels automobiles peuvent exiger qu’une pile TCP/IP soit intégrée dans un produit de sécurité pour garantir la qualité de la mise en réseau. Même chose pour permettre son utilisation dans un environnement de sécurité, mais aussi pour un rôle de support non critique pour la sécurité (comme les diagnostics). Le standard de réseau de facto pour les voitures et les systèmes de sécurité embarqués connectés est TCP/IP, mais les produits disponibles dans le commerce sont rarement développés pour répondre aux normes de sécurité. De fait, ils ne sont que partiellement certifiés ou sont étroitement intégrés au système de développement et au RTOS d’un seul fournisseur.
Indépendante, prête à l'emploi
Cette stack TCP/IP pour safety répond à un besoin critique du marché. Elle offre aux équipementiers et aux fournisseurs automobiles une solution prête à l’emploi. Sa conception de manière indépendante satisfait aux exigences de mise en réseau TCP/IP. De plus, la ré-utilisabilité de la pile TCP/IP contribue à la stabilité à long terme et réduit les coûts de développement.
Essentiel au succès de cette approche, SafeTCPIP est développé selon les processus complets de la section 6 de la norme ISO 26262. C’est à dire, pour l’intégration avec les systèmes automobiles qui exigent un niveau élevé de sécurité et d’intégrité. Il est supporté par un cycle de vie logiciel indépendant pour la maintenance. Le produit exact et vérifié qui est intégré peut être maintenu et modifié selon les normes de sûreté, et ce, indépendamment de tout autre projet qui intègre SafeTCPIP. Parce qu’il est développé en tant que SEooC, l’élément s’intégrera aussi dans le cycle de vie des autres développements de sécurité de l’entreprise.
Les Composants de la stack TCP/IP
La version initiale de la pile SafeTCP/IP inclut les modules suivants pour atteindre ce standard:
- IPv4
- TCP
- UDP
- Socket
- ARP
- Ethernet Interface
- ICMP
- IGMP
- DHCP
De plus, la suite de protocole réseau SafeTCPIP peut s’ intégrer à presque tous les RTOS et comprend une suite de tests pour valider les ressources RTOS requises par la pile.
Séparation Spatiale
Pour les systèmes de sûreté qui nécessitent une séparation spatiale, le HCC peut apporter une solution. Comme la séparation complète de l’espace implique un compromis de performance, le degré de séparation de l’espace peut être défini lorsque la pile est commandée.
Une conception basée sur des SEooC
Le premier élément est la pile réseau SafeTCPIP de Tuxera, destinée aux applications dans les systèmes automobiles.
Les prochaines versions utiliseront le processus en V de la norme ISO 26262 pour d’autres normes essentielles à la sécurité. Entre autres, comme celles utilisées dans les marchés de l’aérospatiale, de l’industrie et des dispositifs médicaux.
La pile s’articule comme un ensemble de SEooCs. C’est à dire éléments de sécurité hors contexte tels que définis dans la norme ISO 26262-10. Ainsi, la pile est comme un projet de sécurité distinct avec une maintenance du cycle de vie complet pour chaque projet client.
Son développement selon la norme ISO 26262-6 a suivi le modèle formel en V avec les éléments de base suivants :
- Hypothèses (requises pour les SEooC).
- Exigences de haut niveau.
- Exigences fonctionnelles.
- Conception architecturale.
- Conception détaillée.
- Mise en œuvre C entièrement conforme à MISRA.
- Spécification des tests de vérification.
Couverture complète MC/DC. - Spécification des tests de validation.
- Harnais de test pour un test complet sur la cible.
- Traçabilité complète avant/arrière entre les exigences, la conception, la mise en œuvre et les cas de test.
Voir plus d’informations sur le site Tuxera.
Voir notre page sur la stack TCP/IP avec SSL/TLS de Tuxera.