Lancez-vous En 10BASE-T1S Avec Ces Outils !
Publié par Nicolas le
RAD-Meteor et RAD-Comet pour l'Ethernet sur paire torsadée.
Intrepid, toujours à l'écoute de l'innovation propose deux appareil pour decouvrir et développer avec la technologie 10BASE-T1S
L’Ethernet 10BASE-T1S (IEEE Std 802.3cg) est conçu comme le réseau de la prochaine génération pour remplacer CAN/CAN-FD dans les véhicules. A l’instar de ses ainés 100BASE-T1 et 1000BASE-T1, il permet d’utiliser comme support de communication une simple paire de fils torsadés, tout en garantissant une grande fiabilité pour transmettre des données dans l’environnement electromagnétique sévère qui règnent sous les capots.
Le RAD-Meteor donne l'accès aux PC
Intrepid Control Systems a rapidement mis sur le marché le RAD-Meteor. A l’origine sous la forme d’une carte avec un écran intégré, il est aussi proposé dans un boitier transparent. Le RAD-Meteor offre un accès au réseau 10BASE-T1S à tout PC ou petit calculateur (Raspberry PI 4 par exemple ) disposant d’un port USB.
Vu du PC il se comporte comme un adaptateur de réseau banal, détecté automatiquement, par les systèmes Linux et Windows.
Pour le côté réseau 10BASET-1S, une configuration peut s’avérer nécessaire et pour cela un petit écran intégré 320x 200 assorti de boutons permet d’effectuer les réglages nécessaires.
Cette interface utilisateur est aussi utilisable pour lancer des modes de test du réseau.
Le RAD-Comet, "couteau Suisse" pour le développement
Installé dans un boitier robuste, le RAD-Comet offre un outil multi-rôle pour la mise au point de réseaux 10BASE-T1S dans les véhicules.
Pour commencer, il est utilisable en convertisseur de media, pour convertir le trafic 10BASE-T1S en 100BASE-T ou en 100BASE-T1, ou le 100BASE-T1 en 100BASE-T ( comme le best seller RAD-Moon ). A ce titre, il s’utilise aussi bien avec un PC qu’avec un calculateur embarqué. C’est très pratique pour adapter rapidement un ECU qui ne communique qu’en 100BASE-T1 à un réseau 10BASE-T1S.
Mais on peut aussi l’utiliser comme simulateur autonome ou comme passerelle. En effet, il dispose d’un processeur performant capable d’exécuter des scripts pour traiter des données en réception et en envoyer d’autres sur ses 3 différents types d’Ethernet ainsi que sur deux réseaux CAN / CAN-FD. Ceci lui permet de se substituer à un calculateur manquant sur un réseau.
En mode passerelle ou ‘Gateway’ , il peut intercepter des trames sur un réseau, et les envoyer sur un autre en changeant les en-têtes ou non, en modifiant le contenu ou non. C’est très pratique pour adapter des calculateur, ou effectuer des tests de spoofing.
Enfin, le RAD-Comet utilise un système de datation des trames précis à 10nS ce qui permet de l’utiliser comme outil de captures de trame avec les logiciels VehicleSPY ou WireShark. De plus, il dispose d’une synchronisation par protocole gPTP, et d’un système permettant aussi la synchronisation avec d’autres outils Intrepid, tels que les dataloggers. Cela permet de bâtir des enregistreurs qui synchronisent ensembles les messages CAN, 100BASE-T1S , les images Video, avec les trames 10BASE-T1S.
Deux outils, deux usages
Pour tous les ingénieurs, mais aussi les étudiants qui souhaitent aborder concrètement la technologie Ethernet automobile 10BASE-T1S, le RAD-Meteor constitue un tremplin idéal. permettant d’établir rapidement une connexion de PC ou de calculateur de développement avec un réseau 10BASE-T1S.
Pour les phases de développement, de preuve de concept, de faisabilité jusqu’à une intégration partielle ou un test de système, le RAD-Comet offre un outil plus polyvalent et aussi plus capable.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter:
– les pages produit RAD-Meteor et RAD-Comet. Nos pages plus générales sur Automotive Ethernet.
Vous pouvez aussi consulter les pages du fabricant Intrepid Control Systems.
0 commentaire