Emulateurs PLS: Programmierbare Logik & Systeme GmbH construit des émulateurs JTAG hautes performances pour les processeurs XC166, C166, TriCore et Aurix Infineon, ARM, Cortex, SH2-A, PowerPC, Xscale et RISC-V: les UAD ( Universal Access Device ). Un changement de firmware et de pod permet de passer d’une architecture à une autre.
Les UAD sont utilisés par le logiciel UDE ( Universal Debug Engine ) compatible avec toutes les chaines de développement et supportent la plupart des RTOS.
Ils possèdent des fonctionnalités uniques et intégrées de capture et d’analyse CAN et CANopen en plus de la trace temps réel.(selon CPU)

Emulateurs Universal Access Devices
Avec l’ UAD ( Universal Access Device) PLS propose un outil de communication extrêmement rapide et flexible permettant d’accéder à une multitude de microcontrôleurs 16/32 et 64 bits courants.
- UAD2pro … L’Universal Access Device 2pro est le nouveau membre intelligent de la famille d’émulateurs pour UDE®
- UAD2next … L’Universal Access Device2next est le puissant successeur de l’UAD2+ et le nouvel émulateur tout-en-un de la gamme.
- UAD3+ … L’UAD 3+, une évolution de la gamme UAD2 déjà bien établie, a été spécialement optimisé pour une utilisation dans les systèmes multicœurs et multi-cibles à fréquences d’horloge élevées.
UAD2pro
Cette sonde JTAG remplace l’UAD2 approuvé et offre de nouvelles améliorations dans le style bien connu. Il établit un pont vers l’UAD3+ plus puissant en utilisant la même solution d’adaptateur de cible.
Caractéristiques UAD2pro
UAD2pro offre un accès ultra-rapide à la cible via JTAG, cJTAG, DAP, DAP sur couche physique CAN (DXCPL), SPD (Single Pin DAP) via CAN, SWD, ASC et CAN avec protection ESD intégrée. L’accès à vos dérivés AURIX, TriCore, PowerArchitecture, S32V234, Cortex, C16x, ST10, XC2000, XE166, XMC4500, Arm7, Arm9, Arm11, SuperH SH-2A est désormais plus facile que jamais. La combinaison unique du bus JTAG et CAN, ses dimensions réduites de seulement 8,5 x 13 x 3,5 cm³ (L x P x H) et son boîtier robuste en aluminium prédestine l’UAD2pro pour une utilisation mobile.
Pour le débogage de cartes à microcontrôleurs comportant des composants haute tension, comme c’est souvent le cas par exemple avec les commandes de moteurs ou d’onduleurs, des adaptateurs cibles avec une isolation électrique pouvant atteindre 1 000 VRMS peuvent également être utilisés en option avec l’UAD2pro. Dans le même temps, la bande passante de transmission totale de l’horloge série de 50 MHz est maintenue.
Accès cibles supportés et qualités de l'UAD2pro
L’UAD 2pro est optimisé pour la communication haut débit entre l’UDE ® sur le PC hôte et un système cible. L’UAD2pro prend en charge les fonctionnalités d’accès de l’UDE® de manière optimisée.
- Le connecteur cible général (tension d’ E/S de 1,65 à 5,5 volts) prend en charge JTAG, cJTAG, DAP, DAP sur couche physique CAN (DXCPL), SPD via CAN, canal de communication de débogage SWD jusqu’à 50 MHz d’horloge de décalage – taux de téléchargement jusqu’à 3,5 Mo/s
- Des adaptateurs cibles spéciaux sont disponibles pour toutes les définitions de cibles et d’interfaces supportées, telles que TriCore, PowerArchitecture, Cortex, XC2000, XE166, XMC4500, Arm7, Arm9, Arm11, SuperH SH-2A avec une horloge de décalage jusqu’à 50 MHz
- Adaptateurs isolés (technologie de coupleur RF avec isolation 1 000 VRMS) – supporte une bande passante complète avec horloge de décalage de 50 MHz
- Consommation d’énergie minimale de la cible
- Communication série haute vitesse flexible vers un système cible basé sur C16x, ST10, XC2000, XE166, TriCore, PowerArchitecture et Arm/Cortex via un connecteur D-Sub. Les modes série suivants sont disponibles :
- Interface série asynchrone RS232
- Interface CAN.
- Vitesse de communication hôte de 480 Mbps via USB 2.0
- Systèmes d’exploitation supportés : Windows® 10 (64 bits), Windows® 11 (64 bits)
- Dimensions :
- Dispositif de communication autonome 8,5 x 13 x 3,5 cm³ (L x P x H sans connecteurs).
UAD2next
L’ UAD2next est le puissant successeur de l’UAD2+ et le nouveau dispositif tout-en-un de la gamme de dispositifs d’accès cible UDE® de PLS. Il combine les fonctionnalités de débogage de pointe de l’UAD2pro avec des capacités de traçage, ce qui le rend idéal pour un débogage, des tests et une analyse au niveau du système efficaces.
Caractéristiques UAD2next
L’UAD2next fait office de passerelle entre le modèle de base UAD2pro et l’outil haut de gamme UAD3+. Outre un grand nombre d’interfaces de débogage et de traçage puissantes, telles que DAP, SWD, JTAG, cJTAG et LPD, l’UAD2next prend également en charge les interfaces CAN et ASC pour l’accès à la cible. Des modules de trace robustes, qui peuvent être facilement branchés selon les besoins, assurent un transfert rapide et efficace des données de trace de la cible vers l’UAD2next.
Associé au moteur de débogage universel UDE®, l’UAD2next offre une prise en charge complète et puissante, même pour les derniers SoC multicœurs hétérogènes.
- Accès de débogage haute performance à AURIX 2nd TC3 Generation, AURIX TC2, TriCore, PowerArchitecture, Cortex-R, Cortex-M, Cortex-A, S32V234, XC2000, XE166, XMC4500, Arm7, Arm9, Arm11, SuperH SH-2A, RH850
- Interfaces cibles ASC et CAN/CAN FD (débogueur ASC et CAN). CAN FD disponible sur demande.
- Modules enfichables pour trace parallèle et série
- USB3 ou Gigabit-Ethernet pour connecter l’UAD2next au PC
- Boîtier en aluminium robuste et éprouvé 17,0 x 14,5 x 5,5 cm
- Refroidissement passif.
Accès cibles supportés et qualités de l'UAD2next
L’UAD2next est optimisé pour la communication de débogage à haut débit entre l’UDE ® fonctionnant sur le PC hôte et le système cible.
- Solution d’adaptateur cible éprouvée déjà utilisée pour UAD2pro et UAD3+ offrant un accès cible rapide et fiable pour les interfaces de débogage de pointe DAP, SWD, JTAG, cJTAG, LPD.
- Prêt pour les futures interfaces de débogage sans remplacer le dispositif UAD2next de base.
- Accès de débogage à haut débit avec une horloge de décalage pouvant atteindre 160 MHz et une tension d’E/S de 1,65 à 5,5 volts.
- Adaptateurs cibles isolés galvaniquement (technologie de coupleur RF avec isolation de 1 000 VRMS) disponibles.
- Distances plus longues entre l’UAD2next et le système cible.
- Jusqu’à 0,5 m possible, 2,0 m sur demande.
- Connecteurs pour ASC et CAN/CAN FD*) avec isolation galvanique des signaux jusqu’à 1 000 VRMS.
- Prise en charge de DXCPL (DAP sur couche physique CAN).
Support de Trace jusqu'à 32-bit 2 lanes à 1.25 Gbit/s pour l'UAD2next
Pour le débogage utilisant les traces, les mesures et l’analyse au niveau du système, l’UAD2next peut être complété par des modules de trace spécifiques à la cible.
- Modules enfichables faciles à monter pour une large gamme d’interfaces de trace
- Connecteur de trace AURIX et PowerArchitecture Aurora (jusqu’à 2 voies)
Samtec ERF8 HS22 ASP-137969-01
Samtec ERF8 HS34 ASP-137973-01
Samtec ERF8 HS40 ASP-133811-01 - Connecteur de trace supplémentaire spécifique au client
- Modules enfichables faciles à monter pour une large gamme d’interfaces de trace
- Trace parallèle jusqu’à 12 bits.
- Trace série à 2 voies pour un débit maximal de 1,25 Gbit/s.
- Mémoire de trace interne de 512 Mo.
- Compatible avec Arm CoreSight ETM, STM, ITM, PTM, Xilinx FTM, pour les traces parallèles/sérielles AURORA de classe NEXUS 3, les traces HSSTP AURORA et pour Infineon AURIX MCDS.
UAD2next Ranger Extender
Ce prolongateur de portée augmente la distance entre l’ UAD2next et le système cible jusqu’à deux mètres. Cela permet d’utiliser l’UAD2next dans des environnements de test où la distance entre la cible testée et la sonde UAD2next est importante.
- Applicable pour l’accès à la cible à l’aide d’un dispositif d’accès universel 2next (UAD2next)
- Distance maximale pouvant être couverte entre l’UAD2next et le système cible : 2 mètres
- Indépendant de la cible ; peut être combiné avec n’importe quel adaptateur de débogage standard
- Peut être combiné avec n’importe quel adaptateur de débogage à isolation galvanique
- Faible encombrement comparable à celui d’un adaptateur de débogage standard : 53 x 36 mm (L x l)
- Facile à utiliser ; manipulation totalement transparente pour l’utilisateur, aucune étape de configuration supplémentaire n’est nécessaire.
- Résistant aux interférences électromagnétiques grâce à la transmission différentielle des signaux entre le Range Extender et l’UAD2next.
UAD3+
La centrale d’émulation UAD3+ est une évolution de la gamme UAD2 déjà bien établie. Elle a été spécialement optimisée pour une utilisation dans les systèmes multicœurs et multi-cibles à fréquences d’horloge élevées. Grâce à la conception flexible des pods et des connecteurs, il est possible de contrôler jusqu’à huit cœurs et cibles différents avec différents protocoles de débogage. Le perfectionnement constant de la technologie d’extension JTAG par PLS permet des longueurs de connexion allant jusqu’à 5 mètres par rapport à l’unité de base. Les extensions sont disponibles en option avec une isolation électrique galvanique. De plus, grâce à leur conception flexible, les pods peuvent également effectuer des tâches telles que l’interface CAN ou la sonde d’analyseur logique.
Caractéristiques UAD3+
L’accès aux cibles peut s’effectuer avec une fréquence d’horloge pouvant atteindre 100 MHz, au choix via différentes interfaces série telles que JTAG, cJTAG, Device Access Port ( DAP/DAP2 ) ou Serial Wire Debug ( SWD ). La synchronisation pendant le débogage de plusieurs cœurs/cibles est assurée par le matériel et le micrologiciel UAD3+. Deux plages de tension d’entrée différentes – 1,6 à 5,5 volts en standard ou 0,8 à 3,3 volts en option – couvrent toutes les applications possibles.
Dans le domaine du traçage en temps réel haut de gamme, la conception très flexible des pods et des connecteurs garantit une prise en charge simple et efficace de divers protocoles de traçage (par exemple Aurora, CoreSight ETM, Nexus ou OCDS L2). Ici aussi, la distance entre le pod de trace sur la cible et l’unité de base peut atteindre 5 mètres. Les données enregistrées peuvent être complétées par des horodatages générés automatiquement. Avec une mémoire de trace pouvant atteindre 4 Go, une largeur de flux de trace maximale de 32 bits et des signaux de trace possibles jusqu’à 500 MHz et en trace série, l’UAD3+ est également parfaitement équipé pour les tâches futures.
Pour le débogage de cartes à microcontrôleurs comportant des composants haute tension, comme c’est souvent le cas par exemple avec les commandes de moteurs ou d’onduleurs, des adaptateurs cibles avec une isolation électrique pouvant atteindre 1 000 VRMS peuvent également être utilisés en option avec l’UAD3+.
Accès cibles supportés et qualités de l'UAD3+
L’UAD3+ repose sur un concept modulaire et offre un accès de débogage haut débit à AURIX, TriCore, PowerPC, Arm7, Arm9, Arm11, Cortex-M3, Cortex-M4, Cortex-R4, Cortex-R52, Cortex-A8, Cortex-A9 et d’autres architectures de microcontrôleurs MCU. Plusieurs modules d’extension JTAG peuvent être connectés via un long câble afin d’assurer une adaptation flexible au connecteur cible. L’UAD3+ est conçu pour offrir les meilleures performances de sa catégorie.
- Accès de débogage JTAG haut débit avec une fréquence d’horloge avec décalage pouvant atteindre 100 MHz
- Accès multi-cibles/multi-systèmes – Prend en charge jusqu’à 8 interfaces JTAG multiples (jusqu’à 4 modules d’extension JTAG possibles, jusqu’à 2 interfaces JTAG par module d’extension JTAG possible)
- Tension d’ E/S standard 1,6 – 5,5 volts, tension d’ E/S étendue 0,8 – 3,3 volts en option
- Connecteurs de débogage pris en charge :
- JTAG/Device Access Port (DAP/DAP2)
- Arm JTAG et CoreSight Serial Wire Debug (SWD), 10 et 20 broches
- cJTAG (IEEE1149.7)
- Nexus Debug port (OnCE)
- Connecteurs de débogage supplémentaires spécifiques au client
- Isolation galvanique en option
- Les modules d’extension JTAG séparés sont connectés à l’UAD3+ par des câbles série Gigabit d’une longueur maximale de 5 mètres (0,5 m, 1 m – par défaut, 2 m et 5 m)
- Large gamme d’interfaces hôtes, USB 2.0 HS, Gigabit Ethernet (10/100/1000 Mbps)
- Fonctionne sous Windows® 10 (64 bits), Windows® 11 (64 bits)
- Mise à jour automatique du micrologiciel de l’UAD3
- Dimensions :
- Boitier de communication autonome 17 x 14,5 x 8,5 cm³ (L x P x H sans connecteurs)
- Pod JTAG 5,5 x 10,5 x 3 cm³ (L x P x H sans connecteurs)
- Pod Trace 7,5 x 13 x 4 cm³ (L x P x H sans connecteurs).
Support de Trace jusqu'à 32-bit 500 MHz/4 lanes à 3.125 Gbit/s pour l'UAD3+
La centrale UAD3+ permet l’enregistrement d’informations de trace en temps réel jusqu’à 500 MHz en parallèle et 3,125 Gbit/s en série.
- Mictor ETM et Mictor Nexus classe 3
- Connecteur de trace AURIX et PowerArchitecture Aurora (jusqu’à 4 voies)
- Samtec ERF8 HS22 ASP-137969-01
- Samtec ERF8 HS34 ASP-137973-01
- Samtec ERF8 HS40 ASP-133811-01
- Connecteurs de trace supplémentaires spécifiques au client
- Mémoire de trace disponible jusqu’à 4 Go
- Trace illimitée dans le temps pour un traçage et une observation continus
- Trace jusqu’à 32 bits de large, mode d’horloge demi-vitesse jusqu’à 250 MHz
- Large plage de tension d’E/S sur le matériel cible, 0,8 à 3,3 volts
- Horodatages variables possibles, insérés par le frontal de la carte de trace
- Filtre de trace intelligent pour une utilisation optimale de la trace, détection automatique des fronts
- Le pod de trace séparé est connecté à l’UAD3+ par un câble série Gigabit multi-voies d’une longueur maximale de 5 mètres (0,5 m, 1 m – par défaut, 2 m et 5 m)
- Broches de déclenchement externes.
UDE : Un environnement de développement puissant
UDE fonctionne sous Windows et propose:
– la gestion de projets logiciels
– éditeur/compilateur/débogueur/trace
– un débogueur puissant, évolutif et adaptable
– la gestion de scripts et de macros
– l’intégration d’outils CAN et CANopen
– le profiling de code
– la programmation des mémoires flash

Microcontrôleurs supportés
Avec l’ Universal Debug Engine (UDE ®) PLS offre des solutions supérieures de développement logiciel pour systèmes sur puce. Elles incluent le support de débogage pour microcontrôleurs 16-/32-bit et 64-bit :
Infineon
- AURIX™TC4x, TC3xx, TC2xx, TriCore™
- XMC7xxx, XMC4xxx, XMC1xxx
- TRAVEO™ T2G, Cypress PSOC™ 4
- XC166 / XC2000, XE166
STMicroelectronics
Renesas
NXP
Arm®
- Cortex®-R52(+)
- Cortex®-A5x, Cortex®-A7x, Cortex®-A8, Cortex®-A9
- Cortex®-M0, M3, M4, M7
- Cortex®-M33, M23, M55, M52, M85
- Arm7™, Arm9™, Arm11™
Texas Instruments™
Synopsys®
Various vendors
- RISC-V
- AMD / Xilinx Zynq™ 7000
- Hilscher NETX 90
- Tongxin Micro THA6
- GigaDevice,
- C*Core
Technologies de debug supportées
La liste exhaustive des caractéristiques comprend des fonctions telles que : l’accès rapide et flexible aux cibles via JTAG, cJTAG with OCDS L1, EmbeddedICE, OnCE, COP, DAP, DAP2, support SWD , trace OCDS L2 , MCDS, miniMCDS , trace CoreSight ™ , ETM , ETB , TMC , Nexus , ASC, SSC, 3Pin et CAN, Programmation de FLASH In-system FLASH / OTP with UDE MemTool, Code Coverage, Profiling, support de differents RTOS, OSEK® et outils d’automatisation de test.
Support des compilateurs HighTec (GNU), Keil, TASKING et WindRiver
Support des Noyaux Temps-Réel
UDE supporte les Noyaux et OS temps-réel suivants :
-µC/OS -II for C167, ST10, XC166, TriCore, ARM, PowerPC
-Keil RTX166 and ARARM Real Time Kernel
-Linux for ARM, Cortex, PowerPC
-OSEK via ORTI for XC2000, TriCore, PowerArchitecture, ARM, Cortex, SH-2A
-LynxOS for PowerPC
-Nucleus PLUS for C167, TriCore, ARM, PowerPC
-CMX-RTX™ for C167, ST10, XC16x, TriCore, ARM, PowerPC
-OSE Real-Time Operating System for C167, TriCore, ARM, PowerPC

Avec la release UDE 2025
- Page d’accueil “Easy-to-work” pour accéder plus rapidement aux dernières sessions
- Optimisation de la “Execution Sequence Chart”
- Export d’informations de trace vers Vector ou INCHRON
- Amélioration des fonctions d’analyse de RTOS à partir de la trace.
- Support de Python pour l’automatisation par macros
- Nouvelle IHM pour UDE® Memtool
Ajout d’ Architectures supportées:
Infineon Automotive RISC-V prototype
PLS supporte par UDE et ses émulateurs UAD, les MCU TRAVEO T2G d’Infineon. Voir notre article.
PLS supporte par UDE et ses émulateurs UAD, les MCU automotive S32K3 de NXP. Voir notre article.
PLS a annoncé le support par UDE et ses émulateurs UAD, des RISC-V et des SoC de FPGA Intel Cyclone V. Voir notre article.
PLS a également annoncé le support par UDE et ses émulateurs UAD, des MCU de NXP S32S247 et i.MX RT.
Les RH850 /U2B ont désormais leur outil d’analyse: UDE.
Voir plus d’informations sur ces Emulateurs sur le site PLS.