Les RH850 /U2B ont désormais leur outil d’analyse

Publié par Nicolas le

PLS emulator for RH850/U2B

PLS propose un outil de debug pour RH850 de Renesas.

PLS emulator for RH850/U2B

Avec son environnement UDE (Universal Debug Engine), PLS s’est attaqué à la mise en place de fonctionnalités d’analyse et de débogage du puissant contrôleur automobile RH850/U2B de Renesas. 

Un octocoeur épaulé par des co-processeurs dédiés

Axé sur le contrôle de zone et les applications inter domaines, le MCU RH850/U2B combine les fonctions clés de la série RH850/E2x pour le groupe motopropulseur et de la série RH850/C1M-Ax pour le contrôle des moteurs HEV/EV. Avec des modules IP accélérateurs supplémentaires et des fonctions de sécurité améliorées, le RH850/U2B est prêt à exécuter plusieurs fonctions de calculateur sur un unique calculateur consolidé. Ainsi, il répond à la fois aux exigences élevées de sécurité et de sûreté ainsi qu’aux demandes en temps réel des applications automobiles d’aujourd’hui et de demain.

Le RH850/U2B met en œuvre un maximum de huit cœurs cadencés jusqu’à 400 MHz, dont certains peuvent aussi fonctionner en mode lockstep. En outre, un Generic Timer Module (GTM) est intégré. Le GTM fournit des fonctions dédiées, notamment pour les tâches de minutage exigeantes et les applications automobiles, où des données provenant de plusieurs entrées doivent être capturées et où de nombreux signaux différents sont générés. Pour accélérer les calculs mathématiques complexes, un coprocesseur basé sur RISC-V a également été implémenté sur le RH850/U2B, prenant en charge des instructions vectorielles de 512 bits de large.

UDE offre un débogage sans compromis

Avec la dernière version de l’Universal Debug Engine le débogage multicœur du RH850/U2B est sans compromis  . Par exemple, UDE contrôle les cœurs pour le débogage, les tests et l’analyse approfondie du système au sein d’une seule instance de débogage. Donc, pas besoin d’ouvrir des instances de débogage distinctes pour les différents cœurs de la RH850/U2B.

Une attention particulière a été accordée à la convivialité et à l’efficacité de la gestion d’UDE. Cela se reflète notamment dans la conception de l’interface utilisateur. Elle sera facilement adaptée aux différents besoins du développeur, et prend en charge le fonctionnement multi-écrans. Des perspectives configurables  à loisir permettent de définir plusieurs vues dans une session de débogage. Ainsi on pourra de passer de l’une à l’autre afin de se concentrer sur une tâche de débogage spécifique. En plus, elles sont particulièrement utiles pour le débogage multicœur, lorsque, par exemple, le développeur souhaite observer et analyser en détail le comportement d’un cœur parmi les autres.

Un soin apporté au débogage multi-coeur

Pour le débogage d’applications multi-cœurs et pour supporter différents partitionnements logiciels, UDE donne à l’utilisateur le choix entre différents modes de synchronisation pour le débogage traditionnel en mode exécution, c’est-à-dire pour les points d’arrêt ou les opérations en pas à pas. Cela signifie que les cœurs de la RH850/U2B peuvent être contrôlés soit tous ensemble, soit en groupe, soit juste individuellement. Tous les cœurs d’un tel groupe de contrôle d’exécution peuvent être démarrés et arrêtés de manière presque synchrone. En outre, plusieurs groupes peuvent être définis pour synchroniser les cœurs, par exemple avec deux cœurs par groupe. Cette fonctionnalité peut même être utilisée pour mapper directement des clusters d’applications dans l’environnement de débogage.

En outre, on pourra déboguer le code partagé d’applications complexes grâce à les points d’arrêt multicœurs. Un point d’arrêt multicoeurs est toujours fonctionnel, quel que soit le noyau du groupe de contrôle d’exécution associé exécutant le code  en question.

Plus précisément, pour le développement de programmes pour les séquenceurs multicanaux (MCS) du GTM, UDE offre désormais des points d’arrêt et un fonctionnement en pas à pas. Elle tire parti des nouvelles fonctions matérielles qui ont été intégrées au système de débogage du GTM v4.1. Les applications qui utilisent les fonctions de sécurité de la RH850/U2B sont également supportées par l’UDE de manière dédiée. Ainsi, en plus des noyaux principaux, le module de sécurité intégré ICU-MH peut également être débogué. Le GTM et l’ICU-MH peuvent être synchronisés avec les noyaux principaux en utilisant les groupes de contrôle d’exécution d’UDE.

Programmation Flash

La programmation de la mémoire flash jusqu’à 32 MByte à double banc est effectuée par l’outil MemTool intégré à UDE. Cet outil présente non seulement une fonctionnalité standard épuissante, mais il supporte également la programmation de la mémoire flash lorsqu’elle est utilisée en mode double-map. Plus tard sur le terrain, ce mode est nécessaire pour effectuer des mises à jour logicielles OTA (Over-The-Air). En outre, UDE MemTool offre également un support spécial pour la configuration et les paramètres de sécurité spécifiques au RH850/U2B ainsi que pour la protection des secteurs flash..

Pour plus d'informations

Consulter notre page PLS

Aller sur le site PLS


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *