Comment observer des signaux jusqu’ à 25 GHz sans se ruiner ?

Publié par Nicolas le

PicoScope 9300 à sampling séquentiel jusqu'à 30 GHz

Les Oscilloscope à Sampling de Pico atteignent désormais 30 GHz.

PicoScope9300

Les produits PicoScope 9300 sont des oscilloscopes à échantillonnage direct séquentiel  de 20 GHz et maintenant de 30 GHz de largeur de bande. Ils échantillonnent avec une résolution verticale de 16 bits. C’est la plus élevée du marché. Et aussi, ils offrent   une résolution temporelle allant jusqu’à 64 femtosecondes.  (échantillonnage équivalent à 15 Téch./s). Des détails plus qu’adéquats pour les transitions/impulsions jusqu’à 12 / 24 ps.

La mesure temporelle de signaux RF abordable

Il s’agit de solutions de mesure uniques, étonnamment rapides et abordables, capables de capturer, de mesurer et de caractériser avec précision les signaux RF et micro-ondes. Le PicoScope 9000 permet de mesurer facilement la qualité des flux de données Gigabit, ainsi que la fidélité des enveloppes et des formes d’ondes modulées RF et micro-ondes. Ces signaux sont aujourd’hui largement répandus dans nos réseaux de communication et informatiques, nos systèmes d’imagerie, de diagnostic, de suivi et de contrôle, et jusque dans nos maisons, nos voitures, nos poches, nos poignets et éventuellement nos implants.

Contrairement aux oscilloscopes de capture en temps réel de phénomènes transitoires (à événement unique), ces produits Pico distinctifs n’ont pas à supporter leurs inconvénients. Ceux-ci sont  les énormes coûts, l’encombrement et la consommation d’énergie ou les compromis de partage des canaux de la capture de données répondant à la loi de Nyquist/Shannon. Ils s’appuient au contraire sur un signal répétitif ou basé sur une horloge (comme le sont la plupart des signaux du monde réel) pour construire et afficher des captures précises et statistiquement riches de formes d’ondes et de données à grande vitesse. Les instruments Pico 9000 y parviennent, sans compromis sur la fréquence d’échantillonnage ou la résolution, sur plusieurs canaux d’entrée. Ils bénéficient d’ une résolution supérieure à celle que leurs homologues en temps réel transitoire plus coûteux peuvent atteindre. Et ce, même lorsqu’ils se tournent vers l’échantillonnage temporel équivalent super-Nyquist, comme la plupart le font lorsque la bande passante des données de capture transitoire s’avère trop onéreuse !

Un logiciel puissant vient les épauler

Logiciel PicoSample 3

Le logiciel  PicoSample fourni grauitement, libère tout le potentiel des produits PicoScope 9000 dans des applications telles que le test et la caractérisation de la couche physique des communications Gigabit :

  • Affichage de l’œil des données sérielles avec configuration automatique et alignement du masque.
  • Histogramme et plus de 30 mesures statistiques pour prendre en charge les caractérisations standard de l’œil NRZ / RZ.
  • Plus de 160 masques de protocole standard intégrés avec nombre d’occurrences, alarmes et contrôle de l’acquisition, ainsi qu’un masque utilisateur polygonal complet ou une édition des limites de test, avec des marges appliquées par l’utilisateur pour les tests de stress.

Pour caractériser les impulsions et les formes d’ondes, le logiciel PicoSample met l’accent sur l’avantage inhérent au traitement du signal direct sur l’échantillonneur :

  • Plus de 100 mesures automatiques d’impulsions, d’impulsions, de transitions et de formes d’ondes conformes à la norme IEEE 181.
  • Plus de 60 fonctions mathématiques algébriques, trigonométriques, logarithmiques, dérivées et booléennes, complétées par un éditeur d’équations à fonctions imbriquées.
  • Transformations de Fourier FFT / IFFT réelles, imaginaires et vectorielles avec six fonctions de fenêtre, affichage linéaire et logarithmique et un ensemble complet de mesures dans le domaine des fréquences.

Il existe également des caractéristiques d’enveloppe modulée à large bande, pour lesquelles le logiciel PicoSample peut créer et mesurer une nouvelle trace en live qui enveloppe avec précision une autre trace porteuse (en live aussi) modulée par l’amplitude ou l’impulsion.

Les oscilloscopes PicoScope 9000 peuvent être achetés en tant qu’instruments à deux ou quatre canaux avec récupération optionnelle de l’horloge des données (jusqu’à 11,3 Gb/s, horloge de 5,65 GHz). Les oscilloscopes d’échantillonnage 9300 à 2 voies et 20 GHz peuvent être configurés avec un convertisseur optique-électrique 9 GHz intégré, ou avec des générateurs d’impulsions 50 ps internes pour la détection et la mesure des défauts de réseaux TDT / TDR simples ou différentiels. Dans ces cas, le logiciel PicoSample prend en charge un ensemble complet de masques optiques et de protocoles, ainsi que des mesures de distance et d’impédance.

Pour en savoir plus

Votre nom
Numéro de Tel:
Société
Catégories : Test & Mesure

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *