Et si votre analyseur Ethernet passait au CAN/CAN-FD ?
Publié par Nicolas le
Un kit pour transformer les LE-8500X / LE-8600X en analyseur / logger CAN.
Les analyseurs de communication Ethernet et série LE-8500X et LE8600X de LineEye sont des instruments d’analyse et de test. Compacts, légers, dotés d’un écran tactile et d’une batterie et d’une grande capacité d’enregistrement, ils sont appréciés pour leur utilisation sur le terrain. Grâce à une conception modulaire, un kit remplace le module d’acquisition par un modèle pouvant effectuer des mesures sur deux bus CAN , et des mesures analogiques.
Mesure simultanée et affichage en temps réel des signaux CAN, analogiques et des données GPS
Le module SB2CAN se propose d’enregistrer des mesures en continu et d’afficher en temps réel des données de communication CAN/CAN-FD à 2 canaux, jusqu’à 8 signaux analogiques et des données de positionnement GPS avec horodatage. Les deux interfaces CAN/CAN-FD sont regroupées sur une prise SubD 9 classique.
Les signaux analogiques peuvent être connectés via un pod dédié connecté au port de mesure analogique étendu ou à partir des prises BNC lorsqu’il s’agit de signaux rapides. De plus ce port comprend aussi des signaux Trigger IN et Trigger OUT.-
Supporte le CAN-FD jusqu'à 5 MBps
Le SB2CAN effectue la surveillance en ligne en enregistrant les trames de communication CAN/CAN FD avec une vitesse de communication de 20kbps à 5Mbps. Dans la mémoire de capture des trames des horodatages datent chaque message avec une résolution d’une microseconde. Les données de communication sont acquises par le FPGA de mesure, de sorte que, contrairement aux moniteurs CAN utilisant des circuits intégrés de contrôleur CAN qui ne peuvent pas afficher les trames d’erreur ACK, toutes les trames de communication sont capturées et affichées avec précision.
De cette façon, Vous pouvez vérifier l’horodatage, le canal, l’ID, le type de trame de communication, la longueur des données (DLC), l’état de la trame de communication (St), les données (en hexadécimal) et la valeur CRC (FC).
Capturer avec pertinence grâce au filtrage et au déclenchement.
Des messages avec différents identifiants circulent sur une ligne qui relie de nombreux nœuds. En définissant un filtre d’ID et en réduisant les ID des nœuds de communication à étudier, l’efficacité de l’analyse sera grandement améliorée.
De plus, grâce au trigger, les mesures peuvent être effectuées en spécifiant jusqu’à 8 ensembles de conditions et d’opérations de mesure une fois les conditions remplies. Il peut être utilisé comme déclencheur séquentiel pour arrêter automatiquement la mesure lorsqu’une trame de données spécifique est reçue, ou pour activer une autre condition de déclenchement lorsqu’une condition de déclenchement est remplie, ce qui le rend extrêmement utile pour l’analyse des évènements intermittents.
Fonctions de simulation de communication.
Les analyseurs possèdent 16 tables de données pour la simulation de tranmission. Elles correspondent aux touches [0]-[F] du clavier. Ainsi vous pouvez envoyer des trames de test d’une simple pression. Les trames de données préenregistrées et les trames distantes au format standard / format étendu peuvent être envoyées simultanément à n’importe quel cycle.
De plus, pour chaque table, la simulation peut effectuer un balayage qui modifie automatiquement une partie des données de communication à un taux de variation arbitraire. Cette fonction est utile pour vérifier comment le comportement de l’actionneur testé change en réponse à des modifications des données de communication.
Enfin, chaque tableau de données principal comporte 16 tableaux secondaires, ce qui permet de procéder à une transmission groupée en appuyant sur une seule touche. Outre les mêmes paramètres que le tableau principal, le tableau secondaire dispose de paramètres ON/OFF de transmission et de paramètres de « délai » supplémentaires. En fonction de ces paramètres, il est possible d’effectuer des transmissions périodiques.
Mesures analogiques jusqu'à 100Méch/s
La fonction de mesure de forme d’onde de tension analogique sur 2 voies atteint jusqu’à 100 millions d’échantillons/seconde en ±24V. Vous pouvez facilement observer des formes d’ondes détaillées sans avoir à sortir de lourds instruments de mesure à usage général. Deux prises BNC sont proposées à cet effet.
Les signaux peuvent êtres capturés sur déclenchement des fronts montants/descendants des signaux comme avec les déclencheurs de mesure de la communication CAN. Ceci est utile pour rechercher la cause de problèmes rares. En outre, on peut être connecté en interne à la ligne de communication différentielle du port de mesure de la communication CAN (Ch1), ce qui permet d’observer en détail les signaux de communication CAN (CAN FD) sans avoir à retirer une ligne pour une sonde. Il est idéal non seulement pour étudier les problèmes matériels, mais aussi à des fins éducatives liées aux communications de données.
Enregistrements analogiques longue durée.
Grâce au pod OP-8AH, la fonction analogique se transforme en enregistreur à 8 voies analogiques.
La plage de mesure peut être réglée à un maximum de +-60V, et le cycle de mesure peut être réglé à un maximum de 62,5µ secondes (16kSPS). Les valeurs mesurées sont affichées graphiquement en temps réel.
Un autre module analogique optionnel OP-8AT prend en charge non seulement la tension, mais aussi la mesure du courant 4-20 mA et la mesure de la température à l’aide de thermocouples. Les signaux analogiques avec différents potentiels de terre peuvent être mesurés avec une grande précision [par exemple ±(0,05% rdg + 2mV) : plage de 10V].
Affichage simultané des mesures analogiques et des variables CAN.
En lisant les fichiers DBC (.dbc), qui sont largement utilisés pour décrire les définitions de traduction CAN, vous pouvez traduire et afficher des informations telles que les quantités physiques contenues dans les trames CAN / CAN FD.
En outre, les valeurs traduites peuvent être affichées en temps réel dans des graphiques. Jusqu’à 8 signaux peuvent être tracés simultanément en combinaison avec l’affichage graphique normal des mesures analogiques (port de mesure analogique BNC / module de mesure OP-8AH / module de mesure OP-8AT).
Ainsi, les quantités physiques incluses dans la trame CAN/CAN FD et les valeurs analogiques mesurées telles que la tension, le courant et la température peuvent être confirmées et comparées en temps réel sur l’écran principal, ce qui en fait un outil idéal pour les tests à bord des véhicules, etc.
Grande capacité d'enregistrement
Tirant parti des capacités de stockage des LE-8500X et LE-8600X Les données capturées de la communication CAN/CAN FD et de la mesure analogique (logger) sont enregistrées dans la mémoire d’acquisition intégrée de grande capacité de 1 Go. Vous pouvez choisir entre un mode de mémoire tampon circulaire qui permet un enregistrement sans fin et un mode de mémoire tampon fixe qui s’arrête automatiquement lorsque la mémoire est pleine. En outre, la fonction d’enregistrement automatique permet d’enregistrer en continu le contenu de la mémoire de capture surveillée dans des unités de taille de fichier spécifiées sur un périphérique de stockage externe de grande capacité. Cette fonction est utile pour résoudre les problèmes de communication inexpliqués qui ne se produisent que rarement.
Localisation et datation par GPS
En connectant une antenne GPS en option, les informations de localisation peuvent également être enregistrées. Elles peuvent être enregistrées pendant de longues périodes avec les données de communication CAN (CAN FD) et les données de mesure analogiques, ce qui les rend utiles pour les tests de roulage, etc.
Compatible multi-GNSS (GPS, QZSS, GLONASS, Galileo, BeiDou). Il supporte le service d’augmentation du positionnement au niveau du sous-mètre (SLAS) Michibiki (Quasi-Zenith Satellite System/QZSS), ce qui permet un positionnement très précis inférieur au mètre.
L’horodatage de cet appareil au moment de l’enregistrement (pour comparaison avec les données de communication, etc.), ainsi que l’heure UTC, l’état de réception, le nombre de satellites utilisés pour le positionnement, la latitude, la longitude, l’erreur d’estimation horizontale et les changements d’altitude au-dessus du niveau de la mer sont affichés en temps réel sur l’écran de mesure.
Horodatage pouvant être synchronisé avec les signaux GNSS (PPS)
Comme le signal PPS pour la synchronisation temporelle peut être émis par cet appareil auquel l’antenne GPS est connectée, en connectant un deuxième analyseur avec un câble coaxial SMA (vendu séparément), la mesure simultanée de deux analyseurs avec des horodatages synchronisés est possible. Un autre type de carte de mesure peut être utilisé comme deuxième unité, par exemple, il est possible d’effectuer des mesures synchronisées avec le LE-8500X-SE, qui prend en charge la communication LAN embarquée.
Analyseurs éligibles à l'interface CAN / CAN-FD
Les analyseurs LineEye compatibles avec ce kit sont les suivants:
- LE-8500X et LE-8500XR : Analyseur deux canaux Ethernet 1Gb.
- LE-8600X et LE-8600XR : Analyseur Ethernet 10Gb cuivre ou fibre
- LE-8500X-SE et LE-8500XR-SE : Analyseur Automotive Ethernet 100BASE-T1, 10BASE-T1S et 10BASE-T1L
- LE-8500X-RT et LE-8500XR-RT : Analyseur multi-protocole série
Pour plus d’informations, retrouvez notre page sur les analyseurs ethernet de LineEye.
0 commentaire