La Carte PC/104 Athena a la vie longue

Publié par Nicolas le

Carte Athena IV

la carte PC/104 ATHENA IV intègre acquisition de données et module COM

Carte Athena IV

Diamond Systems  présente ATHENA IV, une mono-carte SBC  basée sur un module COM, avec acquisition de données intégrée et extension d’E/S PC/104. Elle est conçue pour une large gamme de température de fonctionnement. Cette combinaison de caractéristiques rend la carte compacte de 106 x 114mm attrayante pour une large gamme d’applications informatiques embarquées.

En résumé

1. Quatrième génération, rétrocompatible pour prolonger la durée de vie du produit final.
2. Conception modulaire COM pour une plus longue durée de vie et une extensibilité des performances, avec plusieurs options de processeur.
3. Acquisition de données intégrée avec auto calibration et support du logiciel Universal Driver.
4. Base PC/104 pour une extension polyvalente et robuste des E/S.
5. Conçu pour les applications robustes, les générations précédentes ont été utilisées dans les véhicules militaires, les chemins de fer, l’agriculture et les applications de contrôle industriel.

Une lignée réputée

Comme son nom l’indique, Athena IV est la 4ème génération de la série de SBCs Athena
de Diamond Systems. C’est une plate-forme extrêmement populaire qui sert des applications de long terme dans les secteurs de l’armée, des transports, de l’agriculture et l’industrie depuis 2004. Parce que l’ Athena IV maintient une compatibilité descendante en termes de facteur de forme, caractéristiques et connecteurs d’E/S avec les générations précédentes du produit.
Et de plus, telle intègre les technologies les plus récentes pour rester à jour avec l’état de l’art et obtenir des performances accrues des CPU actuels.

Pour prolonger la durée de vie du produit

Les clients utilisant les générations précédentes d’Athena peuvent facilement facilement passer à Athena IV. En effet, l’effort de réingénierie sera considérablement réduit par rapport à la migration vers un SBC entièrement différent. De plus, faire migrer les systèmes embarqués utilisant des cartes SBC PC/104 en fin de vie va prolonger la durée de vie du produit complet. Et ce, pratiquement indéfiniment, grâce à  l’utilisation de l’architecture COM.

Un SBC basé COM se compose de 3 couches :

  • le COM, ou ordinateur sur module, contenant le processeur et les circuits associés 
  • une carte porteuse, contenant des Entrées/Sorties supplémentaires, un circuit alimentation et des connecteurs d’E/S.
  • Une plaque de dissipation thermique (servant aussi de plaque de montage).
vue en tranche de la carte ATHENA IV
Avantages de la carte ATHENA basée sur COM
  1. L’utilisation de modules processeurs COM interchangeables. Ils sont dotés de caractéristiques d’E/S identiques mais de CPU différentes. Ceci  permet à un système unique de répondre à toute une gamme d’applications en choisissant la combinaison idéale de prix, de performances et de consommation d’énergie. Lorsqu’une COM arrive en fin de vie, elle peut être facilement remplacée par une COM plus récente, prolongeant ainsi le cycle de vie du produit pour la durée du nouveau COM.
  2. La conception à double carte permet une plus grande densité de fonctionnalités. Par exemple, Athena IV ajoute un deuxième port Gigabit Ethernet, un port USB 3 0 et un stockage flash M.2. Le tout est intégré à la liste des fonctionnalités d’Athena III.

  3. Étant donné que la plupart des nouveaux processeurs arrivent sur le marché dans le format COM un à deux ans plus tôt qu’un SBC traditionnel, un client utilisant un SBC basé sur COM peut passer au dernier processeur beaucoup plus tôt et plus facilement qu’en attendant qu’un véritable SBC soit disponible. Cela lui évite aussi de redessiner les mécanismes de son système autour de la nouvelle forme physique.
Pléthore de fonctions analogiques et digitales

Athena IV intègre un sous-système complet d’acquisition de données de précision (DAQ) avec des fonctions d’E/S analogiques et d’E/S numériques. Vous gagnerez ainsi  sur la taille et le poids d’une deuxième carte d’E/S pour les applications nécessitant une DAQ. Le circuit analogique est doté de plages d’entrée programmables, d’une fréquence d’échantillonnage de 150 kHz et de l’auto calibrage automatique signé Diamond. Il effectue cette tâche par logiciel à tout moment afin de maintenir la précision pendant toute la durée de vie du système. Toutes les fonctions d’E/S sont prises en charge par la bibliothèque de programmation Universal Driver de Diamond. Elle comprend des exemples de code, des exécutables et d’un nouveau panneau de contrôle. Celui-ci  sera bien pratique pour une mise en oeuvre rapide,  ou la modélisation d’applications et même le débogage du système. 

Schema de la section DAQ analogique et numérique
Et si elles ne suffisent pas...

Pour les applications nécessitant des E/S supplémentaires, Athena IV offre l’extension carte PC/104, standard de l’industrie. Ainsi ce connecteur permet l’utilisation de centaines de cartes d’E/S provenant d’entreprises du monde entier. Aujourd’hui encore, le PC/104 offre la solution la plus attrayante de l’industrie pour l’extension des E/S, en raison de sa large base de fournisseurs, de sa méthode robuste d’interconnexion des cartes, de sa longue durée de vie et de sa taille idéale qui permet une plus grande quantité d’E/S et des options de connecteurs d’E/S plus robustes que les minicartes.

La robustesse en conditions extrêmes

La plage de température de fonctionnement de -40/+85°C (testée et garantie) ainsi qu’un PCB 50 % plus épais complètent les atouts de l’Athena IV.  Ainsi c’est un excellent choix pour les environnements robustes impliquant des températures et des chocs/vibrations extrêmes.

Les processeurs pour peupler l'ATHENA IV
  • Intel “Bay Trail” E3845 quad‐core 1.91GHz processor, 4GB RAM, Note Passmark 962
  • Intel “Apollo Lake” E3940 quad‐core 1.6GHz processor, 4GB RAM, Note Passmark 1940

Les notations Passmark se trouvent sur www.passmark.com et sont susceptibles d’être modifiées à mesure que de nouvelles données d’essai sont soumises.

Les entrées/sorties en détail
  • 2x gigabit Ethernet
  • Affichage VGA et LVDS
  • 4 ports série avec prise en charge des protocoles RS-232/422/485
  • 4x ports USB 2.0 + 1x port USB 3.0
  • E/S audio HDA
  • Port SATA et prise SATA M.2
  • Sous-système d’acquisition de données avec 16 entrées analogiques 16 bits et une fréquence d’échantillonnage de 150KHz, 4 sorties analogiques 12 bits, 24 entrées/sorties numériques, et une entrée/sortie numérique. 24 E/S numériques et 2 compteurs/temporisateurs, le tout supporté par la bibliothèque de programmation Universal Driver.
Support Logiciel

Des kits de développement existent pour faciliter le développement d’ applications. Ils comprennent la carte PC/104 SBC Athena, un kit de câbles, et une image de système d’exploitation prête à fonctionner sur un flashdisk. Les images du système d’exploitation Linux Ubuntu et Windows 10 64 bits 64 bits sont fournies.

Pour plus d'informations

Vous souhaitez nous contacter? Laissez-nous un message

Plus d’information sur la page Athena IV du site Diamond systems. En savoir plus sur les cartes Industrielles vendues par NeoMore.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *