RAD-wBMS : Mesure Par Radio Des Systèmes De Batteries
Publié par Nicolas le
Solution de test de batteries et de réseaux via wBMS.
Grâce à wBMS, Simplifiez et gagnez du temps pour le contrôle de batteries .
Les systèmes de gestion de batterie sans fil (wBMS) sont adoptés par de nombreux équipementiers et fabricants de niveau 1 afin de minimiser les coûts, le poids et le temps d’assemblage. Intrepid propose une suite unique d’outils conçus spécialement pour le test, le développement et la fabrication de modules et de packs utilisant des systèmes de gestion de batterie sans fil.
Intrepid propose trois outils pour vous aider à prototyper, tester et contrôler les modules et cellules de batterie :
- RAD-wBMS : Gestionnaire de nœuds qui peut communiquer avec un ensemble complet de modules wBMS.
- RAD-wBMS-NODE : Nœud simulé qui peut être utilisé pour se connecter à un simulateur de batterie et peut prendre la place d’un nœud wBMS.
- RAD-wBMS-BATT : Simulateur de batterie simple pour une utilisation sur table, au lieu d’un ensemble complexe d’alimentations.
Points forts de RAD-wBMS.
- API incluse : Éliminez l’utilisation de cartes d’évaluation ou des premières versions des calculateurs comme gestionnaire dans un testeur. Intégrez-le facilement à votre testeur fonctionnel, à votre testeur de fin de ligne ou à votre banc d’essai.
- Logiciel disponible, facile à utiliser : Le logiciel Vehicle Spy d’Intrepid s’interface avec le RAD-wBMS pour vous permettre de charger des configurations, de mettre à jour des microprogrammes et de surveiller les nœuds wBMS en temps réel.
- Passerelle vers CAN : Générer semi-automatiquement un script de passerelle pour envoyer tous les points de données via le réseau CAN/CAN FD inclus dans le RAD-wBMS. Des passerelles entièrement personnalisables sont possibles avec l’aide d’Intrepid.
Regardez cette courte vidéo pour en savoir plus sur le système de gestion de batterie sans fil d’Intrepid et sur les tests !
Caractérisriques principales:
- Surveillance sans fil d’un maximum de 24 nœuds wBMS (12 cellules/nœud) dans une configuration à double gestionnaire
- 2x interfaces isoSPI
- 2x canaux DW CAN-FD
- 2x terminaisons CAN activées par logiciel
- 1x 100 Megabit Ethernet (10/100BASE-TX) pour utilisation avec DoIP, XCPoE et autres
- 10x LEDs tricolores programmables
- DEL à membrane pour indiquer l’état de la liaison, de l’erreur et de l’activité
Pour en savoir plus
Pourquoi un contrôle des batteries par radio ?
Un système de batterie de véhicule électrique comporte un grand nombre d’éléments assemblés en packs. Lors de leur fabrication, de l’assemblage et des tests en production, il est important de pouvoir contrôler de façon individuelle chaque élément. Chaque élément est surveillé par un contrôleur qui s’assure son état de charge, son état de santé et de vieillissement ainsi que d’autres paramètres comme la température, le courant, la tension etc.
Tout cela représente pour un seul véhicule des dizaines d’éléments de batterie à surveiller.
S’il fallait les tester par des cables éléctriques de mesure, cela représenterait un cout d’exploitation énorme :
- cout des cables.
- cout et complexité du cablage avec risques de mauvaises connexions
Pour y remédier Analog Devices a mis au point la technologie wBMS afin de permettre la centralisation du contrôle des éléments par une technologie sans fil.
0 commentaire