Utiliser un PicoScope pour tester le bois

Publié par Nicolas le

Test non-destructif du bois

Application Oscilloscope: Test non-destructif du bois

Une application d’un laboratoire français utilise avec succès un oscilloscope Pico Technology

Introduction

BING  test du boisLe bois est utilisé dans le monde entier pour tout construire, des meubles aux bâtiments. Contrairement à de nombreux matériaux fabriqués par l’homme, les propriétés mécaniques du bois peuvent varier considérablement, d’où la nécessité d’une méthode de mesure et de classement du bois.

Le logiciel BING

En utilisant le logiciel BING (Beam Identification by Nondestructive Grading) et un PC Scope PicoScope, il est possible de mesurer les caractéristiques élastiques et inélastiques du bois et d’autres matériaux rigides comme l’acier, le béton et les composites.

Comment ça marche...

Test non-destructif du boisLa théorie des poutres a été développée par Euler et Bernoulli vers 1750 comme moyen de calculer les caractéristiques de charge et de déflexion des poutres. Au début du 20e siècle, Stephen Timoshenko a amélioré la théorie standard des poutres avec la théorie des poutres de Timoshenko. Ces théories établissent la relation entre les fréquences de vibration et les propriétés mécaniques. BING utilise cette relation pour mesurer et différencier les propriétés mécaniques du bois.

En termes simples, la vitesse d’une onde sonore à travers le bois peut être utilisée pour calculer la rigidité et la résistance mécaniques : plus la vitesse est élevée, plus la rigidité et la résistance du bois sont importantes.

Avec le BING, la poutre à tester est posée sur deux supports élastiques afin que la propagation des vibrations soit la plus libre possible. Une impulsion d’excitation est ensuite appliquée à une extrémité. A l’autre extrémité, un microphone (ou tout autre capteur de mouvement) enregistre les vibrations et les transmet au PicoScope 4224 IEPE à travers un filtre passe-bas anti-aliasing. BING utilise les capacités d’analyse spectrale du PicoScope pour interpréter les informations dans le domaine des fréquences et calculer les propriétés mécaniques de la poutre. (Et bing ! )  Le logiciel BING a transformé une tâche complexe et fastidieuse en une tâche simple pour votre PicoScope.

Plus d'informations

Vous pouvez retrouver plus d’information sur BING sur le site du CIRAD.

Oscilloscope Pico PicoScope 4224 IEPE

PicoSCope 4224 Le PicoScope 4224 IEPE est un oscilloscope pour PC à 2 voies 12 bits 20MHz équipé d’une interface IEPE compatible avec nombre accéléromètres, amplis et micrphones.

Document PDFpicoscope-4000-series

Catégories : Test & Mesure

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *