Quand le Rasberry PI va sous le capot

Publié par Nicolas le

Le premier Raspberry Pi 4 conçu pour l'automobile

NeoVI PI la plateforme automobile à base de RPI 4.

Le premier Raspberry Pi 4 conçu pour l'automobile

Intrepid Control Systems annonce  une plateforme de développement-mise au point construite autour du Raspberry Pi 4 Compute Module (RPi4 CM), équipé pour l’automobile.

Quel ingénieur ne connait pas aujourd’hui ce petit calculateur sur carte qui fait le bonheur des étudiants et des amateurs?  Utilisé aujourd’hui comme mini-serveur réseau ou multi-média, ou comme ordinateur domestique, nombre d’industriels et de charcheurs s’intéressent aussi à cet ordinateur pour des utilisations professionnelles. 

En effet, le Raspberry Pi est petit, suffisamment puissant, ouvert,  et peu energivore, et l’éco-système logiciel qui l’entoure est énorme. Ajoutez à ceci un panoplie de modules complémentaires pour spécialiser les entrées-sorties et il devient facilement un système embarqué.

Intrepid Control Systems, a tiré parti des ces points-fort pour créer le NeoVI PI.

Conçu pour l'ingénierie automobile

Le neoVI PI est doté d’un module de calcul Raspberry Pi 4 (RPi4 CM) intégré qui contient des processeurs quatre-coeurs de 64 bits et un port Ethernet gigabit, associé à la technologie CAN FD d’Intrepid. Cela  permet de simuler, de tester et d’enregistrer des données avec la flexibilité que permet le Raspberry Pi 4 Compute. Ainsi, le neoVI Pi possède toutes les caractéristiques du RPi4 CM avec en plus, jusqu’à quatre réseaux CAN FD.
De plus, le neoVI PI est conçu et testé pour l’environnement automobile. Cela inclut une large plage d’alimentation  (5 à 60V) , une protection CEM, un boitier robuste et le passage réussi de tests d’environnement. Le neoVI PI vous permet d’utiliser le Raspberry Pi 4 Compute tout en évitant un développement supplémentaire pour s’adapter à l’environnement réseau automobile. Ainsi, le neoVI PI est suffisamment puissant pour résoudre vos problèmes de réseau automobile, tout en étant suffisamment petit pour tenir dans votre sacoche.  

Autour du RPI4

Autour du RPI4

Autour du module RPI4, se retrouvent les ressources informatiques adaptées telles qu’un slot M.2 NVMe susceptible d’accueillir un SSD de 4 To. Il faut y ajouter les classiques interfaces Wi-Fi et Bluetooth  ( avec prise d’antenne RPSMA ). Il y a aussi une sortie HDMI et 4 ports USB pour utiliser la console, un port micro-USB pour flasher le firmware. Le port Gigabit Ethernet peut être utilisé pour des communications systèmes, ou périphériques / applicatives. Il devient compatible 100/1000BASE-T1  avec l’ajout d’un convertisseur RAD-Moon ou d’un RAD-Moon 2 externe. Des GPIO ont été mises en oeuvre pour ressortir sur un connecteur et assurer des entrées/sorties numériques. Comme exemple, elles peuvent servir de déclechement, de lecture d’état binaire ou d’activation de ligne pour le diagnostic automobile DoIP. On notera également la présence de boutons à membrane  et d’indicateurs lumineux  sur la face supérieure du boitier, et d’un vibreur programmable.

Des interfaces CAN-FD puissantes

vue des connecteurs du NeoVI PIIntrepid a ajouté à l’intérieur du NeoVI PI, deux interfaces ValueCAN4-2A pour CAN et CAN-FD. Ces deux interfaces sont beaucoup plus sophistiquées et adaptées à l’automobile que les modules CAN simples que l’on trouve sur le marché. Outre leur isolation galvanique, elles sont très rapides et surtout: elles incluent un processeur local permettant de gérer la couche 2 du CAN de façon autonome. Plus besoin d’écrire des boucles et des temporisations pour le RPI4, celles-ci peuvent s’exécuter dans l’interface!

L'environnement Logiciel

Le NeoVI PI hérite de l’offre logicielle associé aux Raspberry PI. De plus, il possède des API  pour s’interfacer avec de nombreux environnements logiciels que l’on retrouve sur GitHub.  On citera C++ et Python.

L'écosystème Intrepid

A travers ses ports USB, le NeoVI PI bénéficie d’extensions bien utiles, pour ajouter:

  • un module externe de communication 10BASE-T1S, le RAD-Meteor
  • le pilotage des modules de mesures physiques ( tensions températures, relais) de la série RAD-IO2
  • un micro pour expérimentateur/pilote faisant aussi module GPS, le NeoVI MIC 2
  • un Modem 4G ou 5G.

Une plate-forme pour de multiples utilisations

Avec le NeoVI PI, les ingénieurs disposent d’un outil ouvert, puissant et communiquant. Ils l’utiliseront comme enregistreur embarqué connecté aux réseaux CAN et Ethernet du véhicule. Il pourra envoyer ses données par télématique.  Le NeoVI Pi  servira aussi comme plateforme de prototypage de calculateur ou de simulation d’un calculateur manquant. Vous pourrez l’utiliser aussi pour rejouer sur banc, le flot de données acquises dans un véhicule.

Pour en savoir plus...

Voir la page du produit sur le site Intrepid.

Egalement, voir notre page dataloggers. la brochure  pdf du NeoVI PI .                           


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *