Mesurez avec plus de Précision grâce au PicoScope 4000A

Publié par Nicolas le

Famille Pico 4000A

PicoScope 4000A des oscilloscopes sur PC haute précision

Famille d'oscilloscopes PicoScope 4000A

Pico est le leader du marché des oscilloscopes pour PC – l’alternative moderne à l’oscilloscope de table traditionnel. La nouvelle famille PicoScope 4000A permet une analyse claire et nette des signaux jusqu’à 20 MHz.

Jusqu'à 8 canaux en haute résolution

Famille Pico 4000AAvec la série PicoScope 4000A, vous choisissez entre 2, 4 ou 8 voies à haute résolution:

Deux voies : PicoScope 4224A 

Quatre voies : PicoScope 4424A

Huit voies : PicoScope 4824A

 Ces canaux analogiques vous feront facilement visualiser les signaux audio, ultrasons, vibratoires et
puissance électrique. Vous pourrez analyser la synchronisation de systèmes complexes. Ainsi, vous pourrez effectuer un large éventail de mesures de précision sur plusieurs entrées en même temps. Les scopes ont un encombrement réduit, mais leurs connecteurs BNC acceptent toujours toutes les sondes et accessoires courants classiques.

PicoScope 4000A haute resolution

Malgré leur taille compacte, il n’y a pas de compromis sur les performances.

Avec une résolution verticale de 12 bits, une bande passante de 20 MHz, une mémoire tampon de 256 Méga-échantillons et un taux d’échantillonnage rapide de 80 Mégaoctets/s, la série PicoScope 4000A associe  puissance et fonctionnalité nécessaires pour fournir des résultats précis. De plus, ces oscilloscopes peuvent analyser plusieurs bus série tels que UART, I2C, SPI, CAN et LIN ainsi que les signaux de contrôle et de pilotage.

Moins de 45 microvolts de bruit

Afin de pouvoir mesurer des signaux très faibles ,une gamme d’entrée +/- 10mV est désormais proposée. De plus dans cette gamme, le niveau de bruit est inférieur à 45µV. Ceci rend la gamme PicoScope 4000A très  attrayante pour les applications de type audio, ou en biologie.

70dB de dynamique SFDR

PicoScope 4000A Spectrum Measurements SFDR

Grâce à la grande qualité de leur chaîne d’acquisition, la famille PicoScope 4000A affiche une gamme dynamique SFDR ( Spurious Free Dynamic Range) de 70dB. Avec l’aide du logiciel PicoScope 6, vous pouvez ainsi faire des mesures précises dans le domaine fréquentiel.

256 Millions d'échantillons en mémoire

Tous les modèles PicoScope 4000A disposent d’une mémoire de 256M-échantillons. Cela représente par exemple, 3 secondes d’enregistrement sur une voie avec une résolution de 12,5 nS entre les points. Ou encore 1.6 secondes sur 2 voies, 0.8s sur 4 voies ou 0.8s sur 8 voies à 25nS. Par ailleurs cette mémoire peut être arrangée en segments ( jusqu’à 10000) de façon a capturer des rafales de signaux déclenchés par le trigger.

Le PicoScope 4000A fait du streaming en USB 3.0

Si cette capacité mémoire est insuffisante, le PicoScope 4000A peut vider sa mémoire d’acquisition en streaming vers un PC. Pour ce faire, on peut utiliser le logiciel PicoScope 6, qui limite le débit à 20 Ms/s. Sinon, il faut développer un programme spécifique de capture (des exemples existent sur le GitHub ). Ainsi on peut atteindre un débit de 160 Mo/s. Soit  80 Mpoints/s, de vitesse d’acquisition. Bien entendu, cela pré-suppose d’utiliser un PC performant équipé d’un disque Flash SSD si l’on veut simplement enregistrer.

Un Générateur Arbitraire à 80MHz d'horloge, 14 bits

Balayage de fréquence

Comme tous les PicoScopes, un générateur de signaux est intégré au PicoScope 4000A. Hormis les formes de signaux  classiques, le logiciel PicoScope 6 permet d’éditer des formes à la demande. On peut par exemple reproduire des signaux réels déjà enregistrés. Ce générateur peut “vobuler” à la demande. Il effectue dans ce cas, un balayage de fréquence dans une plage et une vitesse définie. En outre, ce balayage peut être déclenché par le trigger de l’oscilloscope.

Côté logiciel, toujours PicoScope 6...

A l’instar des autres oscilloscopes de Pico, le PicoScope 4000A fait appel au logiciel PicoScope 6 pour son utilisation courante. PicoScope 6 est puissant, intuitif. De plus il existe pour les environnements Windows, MacOS et Linux. Son utilisation reste la même pour tous les oscilloscopes des familles 2000, 3000, 4000, 5000 et 6000! Voir plus d’informations sur ce logiciel

Avec la famille PicoScope 4000A, vous pouvez utiliser aussi le logiciel PicoLog 6. Ce logiciel est destiné aux dataloggers de Pico, et permet très simplement d’enregistrer des canaux en continus, issus de plusieurs instruments, avec des seuils d’alerte. 

Pour plus d'informations.

N’hésitez pas à contacter notre équipe technico-commerciale si vous souhaitez des détails sur ces instruments, ou si vous souhaitez une confirmation de l’adéquation d’un de ces oscilloscopes pour votre application.

Vous pouvez également consulter ces produits sur le site Pico Technology.

Voici la brochureDocument PDF décrivant les oscilloscope  PicoScope 4000A.

Catégories : Test & Mesure

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *