LineEye lance de nouveaux analyseurs de protocole Ethernet

Publié par Nicolas le

Analyseurs Ethernet LE-8600X et LE-8500X

LineEye propose une solution tout-terrain pour tester et analyser les défaillances.

LineEye est un fabricant Japonais était surtout connu en France pour ses analyseurs de protocole série RS-232, RS422/485.  La marque Nippone vient d’ajouter à son catalogue des analyseurs haut de gamme conçus pour l’analyse et le test des lignes Ethernet Gigabit, PoE et 10Gigabits.

Analyseur Gigabit Ethernet et PoE LE-8500X
Analyseur Ethernet 10Gbit LE-8600X

Pour tester les Gigabit, 10 Gbit et PoE

Deux modèles sont annoncés, les LE- 8600X/LE-8600XR destinés aux lignes 10Gigabit en fibre ou en cuivre, et les LE-8500X/LE-8500XR destinés au Gigabit, avec deux TAP et une mesure PoE.

Ces modèles partagent un même base d’instrument modernisée par  rapport aux analyseurs série avec notamment un écran couleur tactile 7 pouces, mais gardant le même concept ayant fait ses preuves : un poids plume, un fonctionnement sur batterie, et une carte d’instrumentation amovible possédant les connecteurs de test.

Les versions “XR” se distinguent des versions “X” par l’ajout d’une interface Wi-Fi qui complète les possibilités de communication avec un PC , que sont les interfaces USB 3.0 et Ethernet.

LE-8600X/LE-8600XR

Les réseaux à haut débit utilisant des câbles à fibre optique sont de plus en plus répandus dans les serveurs à haut débit des centres de données et des stations de base, les serveurs de gestion des processus dans les usines, etc. Mais la demande d’un analyseur de communication réseau facile à utiliser, même dans le cadre d’un test sur site, ne cesse de croître – L’analyseur doit pouvoir exécuter de manière indépendante des mesures de LAN 10GbE, des tests de charge et des analyses de défaillance et être utilisé sur les sites des clients.

Compatible modules SFP / SPFP+
vue arriere du LE-8600X

Les modèles LE-8600X/LE-8600XR sont équipés de deux ports de mesure compatibles avec les modules SFP/SFP+. Ces analyseurs  Ethernet portatifs supportent les tests et la mesure de réseau local à haut débit utilisant des câbles à fibre optique monomode ou multimode sans avoir a changer d’instrument.

Stockage sur un SSD interne de 500Go

Grâce à leur écran tactile, vous pouvez donc vérifier les données de mesure immédiatement sur place sans utiliser d’ordinateur portable. Vous pouvez enregistrer les données dans la mémoire de capture de 1 Go et dans un SSD intégré de 500 Go. De plus, ils enregistrent les données dans des fichiers PcapNG pour être analysés par Wireshark.

Le GPS en plus pour la précision

Antenne GPS sur LE8600XEn outre, les horodatages corrigés avec une grande précision par les signaux GNSS peuvent être ajoutés aux données du moniteur. En vérifiant les horodatages, vous pouvez comparer et analyser les données mesurées simultanément en deux points pendant une longue période afin d enquêter sur une défaillance de la communication.

De plus, en remplaçant la carte de mesure standard par une autre carte de mesure (vendue séparément), on peut étendre  ultérieurement l’interface à d’autres systèmes de communication, de sorte qu’ils peuvent être largement utilisés dans d’autres applications pour les systèmes de réseau, les tests en phase de développement et la maintenance des équipements de communication intégrés.

LE-8500X/LE-8500XR

Les LE-8500X/LE-8500XR sont aussi des analyseurs de protocole de communication portables et autonomes. Ils mesurent  et testent simultanément l’état de l’alimentation d’un PoE (Power over Ethernet) et de deux lignes de données de communication Ethernet (de 10BASE-T à 1000BASE-T). Vous pouvez enregistrer les données dans la mémoire externe pour analyser les données en détail après la mesure.
Grâce à l’antenne GPS en option, ils apportent une datation des trames avec une grande précision. De plus ils générent aussi des paquets pour le test de charge par la fonction de génération de paquets (PG).

Mesures de paquets en simultané sur deux lignes
Arriere du LE-8500X

Le LE-8500X possède 4 ports Ethernet pour assurer les mesures GbE. Il peut mesurer simultanément les paquets circulant sur deux canaux Ethernet – entre les ports A et B et entre les ports C et D. En outre, la mesure de la puissance PoE entre les ports A et B est également relevée. De cette sorte les paquets Ethernet  et la puissance PoE peuvent être mesurés en même temps. C’est très utile pour vérifier les changements de puissance sur  les appareils PoE (PD) tels que les caméras WEB  lorsqu’une transmission de paquet de contrôle-commande se produit.

Il existe également une fonction de mesure du  retard entre la  réception des paquets envoyés/reçus de chaque port, et une fonction d’analyse statistique qui peut vérifier la tendance du trafic de communication pour chaque domaine.

Paquets de test envoyés sur les deux voies en même temps

En utilisant la fonction de génération de paquets, vous pouvez émettre des paquets Ethernet de données de test arbitraires à partir du port C/D ou des deux ports en même temps. Les données de test peuvent être définies sur 16 tableaux de données de transmission, et le taux de transfert peut être ajusté en spécifiant l’IFG (écart de trame de transmission) pour chaque tableau. Il peut être utilisé pour les tests de charge de réseau.

Jugement PoE / PoE + / PoE ++ et enregistrement

Le LE-8500X dispose de la fonction de mesure PoE supportant PoE / PoE + (IEEE802.3af/at) et la nouvelle norme PoE ++ (IEEE802.3bt) pour l’alimentation haute puissance. En plus d’enregistrer en continu la consommation d’énergie, la tension et le courant entre le dispositif d’alimentation PSE et le dispositif de réception d’énergie PD pendant une longue période, il peut juger de l’adéquation PoE en temps réel, comme le type d’alimentation (alternative A / B, polarité) et afficher les tensions limites supérieures et inférieures, un graphique, une courbe de décharge.

Comme son cousin, le LE-8600X, le LE-8500X enregistre les données dans sa grande mémoire interne ou sur des medias externes par USB3.0. Les fichiers sont exploitables avec Wireshark. De plus, un logiciel permet le pilotage à distance avec un PC en utilisant des ports auxiliaires USB, Ethernet . Pour les version XR, on peut aussi utiliser le Wi-Fi. 

Des cousins pour le RS232/RS485

l'arriere du LE-8500X-RT

Les LE-8500X-RT/LE-8500XR-RT sont des variantes de ces produits qui sont dédiées à la mesure et au test des communications RS-232, RS422 et RS485.  Ces analyseurs constitueront le haut de gamme des analyseurs série avec leur  prise en charge de débits jusqu’à 20Mbit/s. Construits sur la même base, l’échange de la carte de mesure avec celle utilisée par le LE-8500X, leur permettra de supporter aussi l’ Ethernet Gigabit. Les LE-8500X-RT seront commercialisés à la rentrée 2022. 

Plus d'informations

Vous trouverez plus d’informations :

Téléchargez la  Brochure   commune LE-8500X/LE-8500XR/LE-8600X/LE-8600XR. Voir également les pages sur le site de LineEye.

Votre nom
Numéro de Tel:
Société
Catégories : Test & Mesure

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *