Un outil pour capturer les transmissions en Manchester
Publié par Nicolas le
Les analyseurs d'IFtools supportent le 'Manchester'
Avec la version 7.0 du logiciel, les analyseurs pour RS485/RS422 d'IFtools supportent le codage Manchester.
Avec cette version, l’analyseur MSB-RS485-PLUS est désormais capable d’enregistrer et d’analyser des transmissions Manchester synchrones. Les types de Manchester pris en charge sont les suivants : Manchester I, II et Manchester différentiel T0 et T1 : Manchester I, II et le Manchester différentiel T0 et T1.
D’autres améliorations et caractéristiques pour tous les types d’analyseurs sont disponibles :
– Prise en charge des transmissions SSI (si vous avez manqué la version 6.0)
– Un nouveau mécanisme de filtrage entièrement réécrit pour le ProtocolView afin de réaliser des dialogues de filtrage interactifs
– Fourniture d’opérateurs de bits Lua grâce à l’intégration de Lua 5.3
– Nouveaux protocoles supportés : Executive (distributeur automatique), MOVILINK, NMEA, Smith Meter Protocol
– P-NET avec un nouveau dialogue de filtrage/configuration pour afficher/masquer les synchronisations principales, filtrer les transmissions de segments de réseau et de passerelles
– … et bien plus encore …
Nous avons apporté plus de 200 modifications au logiciel depuis la version 6.0.3. Pour toutes les améliorations, les corrections et les nouvelles fonctionnalités, veuillez lire le journal des modifications sur le site IFtools.
A propos du codage Manchester.
Le codage Manchester est un codage des données synchrone. Cela signifie que l’horloge de validation des bits est incluse dans la communication ( par rapport à une communication asynchrone, pour laquelle chaque ‘interlocuteur’ possède sa propre horloge).
Au lieu de coder chaque bit par un état électrique stable ( ex : 0 volts ou 5 volts ), on utilise un front d’horloge montant ou descendant.
Si ce codage est plus gourmand en bande passante par rapport à une transmission classique, il présente l’avantage d’être moins sensible au bruit, de permettre la détection d’un signal coupé ou bloqué au niveau haut. En outre, il permet d’éviter les affaiblissements de signaux, car la moyenne électrique de ceux-ci est nulle.
Ce type de codage est utilisé pour les protocoles série de type DALI, PSI5 ou MIL-STD-1553.
Un logiciel toujours gratuit.
Le logiciel de l’analyseur est toujours gratuit et téléchargeable sur la page Download d’IFtools. Il s’utilise aussi bien sur Windows que sur Linux.
Pour en savoir plus sur les MSB-RS485-PLUS
Les analyseurs MSB-RS485-PLUS sont des instruments de petite taille connectables sur PC par USB. Ils assurent la capture de trames série en RS-485 ( et RS-422) avec une datation précise. Ils supportent des vitesses jusqu’à 20 Mbit/s. Le logiciel d’analyse, assure non seulement l’affichage des données, mais également le décodage des trames selon des protocoles standard. Ce décodage est “ouvert” grâce à des scripts Lua. Ainsi, il permet de développer des décodages de protocole ‘maison’.
0 commentaire