Test/Analyse des liaisons série

Publié par Nicolas le

analyseur série portable LE-8200 LineEye

Test/Analyse des liaisons série

analyseur série portable LE-8200 LineEye

Les Analyseurs de Line Eye constituent aujourd’hui les instruments les plus complets et simples à utiliser pour capturer, analyser et tester les liaisons série RS232C, RS422 et RS485.

Les liaisons dites ‘série’ existent dans les systèmes numériques depuis les années 1970 et sont toujours utilisées, et les analyseurs sont aussi bien utilisés en maintenance sur site, que dans les bureaux d’études ou les bancs de test.

Modèles autonomes ou sur PC ?

L’intérêt des modèles autonomes est qu’ils ne nécessitent pas la liaison avec un PC pour leur utilisation. Ils possèdent une autonomie d’au moins 4 heures, sont légers, transportables dans une sacoche. Contrairement aux versions PC ils ne nécessitent pas l’installation d’un logiciel. Ils démarrent quasi-instantanément.

Cela ne les empêche pas d’être pilotables par des PC via USB ou RS-232, ou plus récemment par Wi-Fi. Et aussi d’embarquer des dispositifs de stockage des données compatibles avec les PC : clé USB, carte SD ou Compact Flash.

Ces modèles sont aujourd’hui les plus sophistiqués. Certains intègrent des modules interchangeables pour de changer le type de liaison analysée : CAN, USB, Ethernet, I²C, SPI…

analyseur série sur PC LineEye LE-200PR

L’intérêt des modèles pour PC réside dans leur compacité. Ainsi ils trouveront leur place dans les sacoches des portables.

Ne proposant pas d’écran, ils sont aussi moins couteux. En revanche, ils seront plus résistants. 

Enfin, même s’ils sont pilotés par un logiciel sur PC, tous les modèles Line Eye sont aussi des dataloggers. Ils embarquent une carte SD, et une fois programmés, peuvent se passer du PC pour enregistrer les données. Ne possédant pas de batterie, vous devrez les alimenter.  Mais ils pourront ‘se faire oublier’ sur un site, moins tentants pour les voleurs que des portables. 

Les fonctions essentielles

Tous les analyseurs de liaison série Line Eye disposent de deux interfaces : RS232  et RS422 / RS485. Donc les instruments couvrent les deux standards.

Les modèles autonomes et pour PC partagent la même ergonomie d’utilisation. 

Ils offrent tous la capture des signaux de contrôle des échanges (handshake). Ils détectent les erreurs de format, de parité…

Tous possèdent un système de déclenchement  (trigger) pour ne capturer que ce qui vous intéresse, avec de nombreux critères:  détection d ‘erreurs, changement d’état de ligne, reconnaissance de chaîne de caractère, temps mort dépassé…Les actions résultantes sont variées : arrêt acquisition, envoi de message de simulation, démarrage de compteurs…

Ces analyseurs sont tous dotés d’une datation des trames, dont la plage varie des microsecondes jusqu’à des jours.

Ces instruments sont capables d’envoyer des trames de simulation, préalablement enregistrées pour simuler une réponse, ou stimuler un message.

Pour en savoir plus, consultez les pages Analyseurs série autonomes et Analyseurs série sur PC

ou le site LineEye.

Catégories : Test & Mesure

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *